Hortense, 7 ans + 11 mois

14 aout 2019 - Pendant les grandes vacances, Hortense a refait un mini camp poney dans le Lot et Garonne (comme l'an dernier) puis, nous nous sommes envolées, entre filles, pour Antibes pour rendre visiter à des amis (depuis le berceau!). Hortense a ensuite été en Alsace pour voir ses gd parents, son tonton et sa tata. A son retour, nous avons visité le Périgord avec des amis et tatie Françoise: la région de Sarlat où nous avons logé dans une cabane de hobbit et visité la grotte de Lascaux, le parc du Thot, la Roque St Christophe. Nous avons fait vol en montgolfière. c'était magique. Puis, nous sommes allés dans le Lot pour visiter Rocamadour et le gouffre du Padirac. Des vacances bien remplies!
7 ans 11 mois

Hortense, 7 ans + 10 mois

14 juillet 2019 - Ce mois-ci, il y a eu 3 spectacles, 1 vernissage, les vacances, 1 expo, la plage, le bateau, l'aquarium, la ferme exotique, le feu d'artifice...
7 ans 10 mois

Hortense, 7 ans + 8 et 9 mois

14 juin 2019 - 
7 ans + 8-9 mois

Hortense, 7 ans et 7 mois

14 avril 2019 - Ce mois-ci, on a été à la plage, fait du vélo (un nouveau en 24 pouces), vu un ballet (le lac des cygnes), s'est déguisé pour le carnaval (en tahitienne), a été à la fête foraine...
7 ans 7 mois

Hortense, 7 ans et demi

14 mars 2019 - Voici les photos de notre séjour à Saint Lary à 3 familles (dans 3 apparts de la résidence grand Schuss). Et une 2e étoile au compteur!
7 ans et demi

Le ski, 5e édition

24 février 2019 - pOur ce 5e séjour au ski, nous avons choisi de partir à Saint Lary, dans les Pyrénées, avec des amis (deux copines de classe d'Hortense avec leurs parents). Des vacances très agréables: du soleil à gogo, de la neige et une bonne ambiance! Hortense a pris des cours collectifs et a obtenu sa 2e étoile. Elle en est très fière!

Hortense, 7 ans + 4 et 5 mois

14 février 2019 - Avec beaucoup de retard, voici les photos des vacances de Noël et du mois suivant. Comme chaque année, nous avons fêté Noël en Alsace chez Papy et Mamie. Nous avons vu  tonton Hervé, grand-mamie, des cousins et quelques amis. Nous avons visité le marché de Noël d'Obernai et celui de Strasbourg. C'était très chouette. puis, nous avons passé le nouvel an au Barp avant de profiter du soleil d'Arcachon.  
7 ans + 4 et 5 mois

Hortense, 7 ans + 3 mois

14 décembre 2018 - Ce mois-ci rime essentiellement avec copines (chouette la visite surprise d'Ilda et Elina !), préparatifs de Noël (les bons gâteaux, la déco, le père Noël…) et un nouveau podium au cross : Hortense est arrivée 2e des filles de CE1 de toutes les écoles du Barp! Elle était, encore une fois, très fière d'elle !
7 ans 3 mois

Photo individuelle de CE1

6 décembre 2018 - Hortense, n'est-elle pas la plus jolie fille du monde? Non, de l'univers!

8e lettre au père Noël

1er décembre 2018 - Cette année, Hortense croit toujours au Père Noël, pour notre plus grand plaisir car la période de décembre semble plus magique! 

Hortense, 7 ans + 2 mois

...
7 ans 2 mois

3e voyage à l'île de la Réunion

Pendant les vacances de la Toussaint, Hortense et moi nous sommes envolées à l'île de la Réunion, pour accompagner grand-mamie et voir de la famille et des amis. Ce premier voyage entre filles s'est très bien passé, bien que nous aurions aimé être avec Gilles. Nous avons séjourné à l'Hermitage, dans une résidence avec piscine et au bord du lagon. L'endroit parfait pour aller se baigner et voir les poissons aux mille couleurs, faire des chateaux de sable, des balades... Nous sommes également allées voir le volcan qui était encore en éruption. Pour voir ce spectacle, Hortense a accepté de marcher pendant 5 heures. Quel courage et quelle détermination! (2 heures d'exploration des tunnels d'une ancienne coulée de lave et 3 heures pour voir l'éruption actuelle à la nuit tombée!) Nous avons également fait du parapente, une sortie pour nager avec les baleines et les dauphins, la visite de l'aquarium de St Gilles, le centre de préservation des tortues marines de St Leu, la visite d'une vanilleraie et la maison de la coco. 

Hortense, 7 ans + 1 mois

...
7 ans 1 mois

7 ans

15 septembre 2018 - L'âge de raison! Voilà 7 ans que notre fleur adorée est née. Elle mesure maintenant 1m28 et pèse 23 kg. Elle porte du 8 ans (nous avons commencé à acheter du 10 ans!) et elle chausse du 33.
Cette année, nous lui avons concocté un anniversaire intergalactique: Un planétarium dans le jardin et des activités autour de l'espace. Pour cela, on avait confectionné des cartes du ciel en guise d'invitation et préparé un bon gateau avec les planètes du système solaire. ça a fait son effet! Hortense a également voulu un gateau krokmou, du dessin animé Dragons qu'elle adore.
En plus des photos des festivités, vous trouverez celles de la fin des vacances. Nous sommes partis 3 jours à Londres en avion et avons logé dans le quartier de Notting Hill, à deux pas du Kensington Garden. Au programme, les incontournables Buckingham Palace (la relève de la guarde), Big Ben (dans son échaffaudage), Tower Bridge, balades en bus à impériale, Covent Garden, Picadilly Circus, Portobello rd... Nous avons vu le magnifique spectacle "The Lion King" et avons visité le musée d'Histoire Naturelle. C'était intense et nous savons déjà que nous reviendrons pour découvrir davantage cette belle ville.
Et maintenant, Hortense est en CE1! La rentrée s'est très bien passée. Elle rentre déjà le soir avec des bons points (de travail et de comportement) et elle a décrété qu'elle adore les maths et doit faire des efforts en lecture. La semaine dernière, elle a été élue déléguée de sa classe et en est très fière. Elle nous a raconté le vote et sa compassion envers ses camarades non élus. Côté activités, elle s'est réinscrite à la danse classique (le vendredi soir) et commence la batterie (le mercredi après-midi) et la chorale (le samedi matin). Elle va également faire, ponctuellement (seulement les beaux jours, à la carte), du skateboard et du poney. Un emploi du temps bien rempli!
7 ans

Hortense, 6 ans + 11 mois

14 aout 2018 - Pour Hortense, les grandes vacances sont bien remplies! Petite escapade à Port-la-Nouvelle, près de Narbonne pour rendre visite à tata Julie, tonton Cyril et Axel avec comme programme, plage, paddle, roller...; Visite du Gers, autrement dit la Gascogne, pays du mousquetaire D'artagnan et dodo dans une yourte mongole (et oui, on adore les logements insolites); Vacances chez mamie et papy en Alsace. Cette étape, qu'Hortense a fait seule, a été une véritable épopée: Après un vol Bordeaux-Lyon, le vol Lyon-Strasbourg a tout bonnement été annulé et Hortense, armée de courage et de détermination, est montée à Strasbourg en taxi (accompagnée d'une hotesse et de 2 autres enfants). Quelle aventure! Là-bas, elle a fait plein d' activités avec ses grand-parents: vélo, luge d'été, piscine... 
6 ans 11 mois

Hortense, 6 ans + 10 mois

14 juillet 2018 - Après une fin de CP bien remplie par les spectacles (danse, guitare...), les sorties de fin d'année et les premières activités estivales... place aux vacances! Hortense est partie en mini-camp sur le thème des améridiens dans un centre équestre. 5 jours à faire du poney, des activités manuelles et plein de jeux et, cerise sur le gateau: logement dans un véritable tipi! Hortense est rentrée ravie et a déjà envie d'y retourner l'an prochain. 
6 ans 10 mois

Spectacle de danse tahitienne

7 juillet 2018 - Cette année, Hortense et moi avons fait de la danse tahitienne et notre spectacle de fin d'année a eu lieu samedi dernier. Voici quelques extraits avec le groupe des petites (avec Hortense), le groupe des grandes (avec Elvire) et le groupe des hommes: otea (rythmes rapides accompagnés de percussions), aparima (danse lente et chantée) et les fameux haka (danse guerrière des hommes). 

Spectacle de guitare

27 juin 2018 - Hortense a fait son show! Premier et dernier à la guitare puisqu'elle se met à la batterie l'an prochain. 

Hortense, 6 ans + 9 mois

14 juin 2018 - Voici les photos du mois! Visite de mamie et papy, parc ornithologique, surf, plage, gala de danse, première partie de pêche et nouvel élevage de phasmes. 
6 ans 9 mois

Gala de danse 2018

9 juin 2018 - Voici quelques extraits du spectacle de danse d'Hortense: "Pierre et le loup" avec le groupe des initiations (en chat en noir) et "la leçon de danse" avec le groupe de classique (en justaucorps rose). Un enchantement pour les yeux!

Hortense, 6 ans + 8 mois

18 mai 2018 - Ah le mois de mai, ses ponts et ses airs d'été! Nous avons adopté 2 petits poussins, trop mignons et Hortense passe des heures à s'en occuper, les promener, leur chanter des chasons et leur apprendre à se percher... Nous avons rendu visite à nos amies Ilda et Elina à Antibes, juste Hortense et moi, c'était très sympa cette virée entre filles. Et plein d'autres choses: une fête costumée, une fête foraine, un parc d'attraction... Et un record cette année: malgré le mauvais temps qui a duré très longtemps cet hiver, nous nous sommes baignés dans notre piscine le 6 mai, soit 2 semaines plus tôt que les années précédentes! ça fait un bien fou! 
6 ans 8 mois

Hortense, 6 ans + 7 mois

18 avril 2018 - Ce mois-ci, l'évènement le plus marquant à évidemment été le voyage au Japon. Mais il y a également eu le carnaval au Barp où Hortense a remis son costume de Peau d'âne (avec un gilet à cause de la fraicheur) et le week-end de Pâques avec chasse aux œufs à la maison et le premier barbecue de l'année au cap Ferret. 
6 ans 7 mois

Voyage au Japon

18 avril 2018 - Voici la vidéo de notre merveilleux voyage au Japon. Nous avons passé 10 jours magiques et intenses àTokyo, Fuji-Kawagichiko, Kyoto et Nara. Hortense nous a suivis avec beaucoup de joie et d'excitation. Le gros bémol a été la nourriture. Alors que nous nous sommes régalés, Hortense, qui est déjà difficile en France, n'a pas mangé grand-chose au Japon. Je lui ai demandé quel était son moment préféré: Elle m'en a cité 3: 1/la rencontre avec les enfants de mon amie Yukiko. C'était très chouette de partager leur quotidien à Tokyo, de les accompagner à l'école et de jouer avec eux. Finalement, la langue n'était pas une barrière. 2/ La ville de Nara avec ses cerfs sika en liberté. Hortense a adoré les caresser, les nourrir et les faire saluer. 3/ Au mont Fuji, lorsqu'elle a porté son kimono, elle était très fière de tout l'enthousiasme que cela engendrait. De nombreuses personnes lui disaient "kawaii" (mignon) et certains l'ont même prise en photo. Son heure de gloire! 

Hortense, 6 ans et demi

16 mars 2018 - Voici, entre autre, les photos du ski et de la balade en chien de traineau! Pendant notre séjour dans l'ariège, nous logions dans une résidence avec mamie et les cousines (de maman) Fanny et Delphine. La résidence était un établissement thermal et chaque soir, après le ski, nous allions nous baigné. Ca faisait un bien fou et quel régal de n'avoir qu'à sortir en pégnoir de notre chambre pour se prélasser! Sur le chemin du retour, nous avons visité la grotte de Niaux avec de véritables peintures préhistoriques (pas de réplique!). L'accés était très rêglementé: très peu de personne, un temps limité dans les différentes cavités, un parcours de plus d'un kilomètre sous terre et parfois la nécessité d'éteindre nos lampes! Et c'est dans un moment de noir total (gloups), que nous avons découvert, avec émotion, les magnifiques peintures rupestres! Hortense a posé plein de questions à la guide et était en extase devant ces vestiges de la présence d'hommes préhistoriques! 
6 ans et demi

Le ski, 4e édition

11 mars 2018 - Pendant ce séjour aux sports d'hiver, Hortense a décroché sa première étoile. Cette année, nous sommes restés toute une semaine et Hortense a suivi un stage de cours collectifs à Ax 3 Domaines. Après chaque cour, elle voulait encore skier avec nous. Elle a bien progressé, maîtrise désormais bien sa vitesse, freine et tourne lorsqu'il le faut. Pour nous, c'est génial de pouvoir évoluer avec elle sur les pistes vertes, bleues et même rouges! Encore quelques années et elle rattrapera notre niveau. Nous n'avons pas été gâtés niveau ensoleillement (très peu d'éclaircies) mais nous avons eu une neige excellente: légère et fraiche! Un régal! Pendant le séjour, nous avons également fait du chien de traineau sous une tempête de neige mais c'était quand même super ! 

Hortense, 6 ans + 5 mois

14 février 2018 - Pour la première fois depuis que nous avons déménagé en Gironde, nous avons pensé à notre ancienne vie en région parisienne avec envie et pour une raison: La neige! Ici, nous avons eu quelques flocons qui, à peine avaient-ils touché le sol, ont fondu. Nous nous sommes alors rappelés l'hiver précédant le déménagement: la neige en grande quantité, la luge avec les voisins des Bourseaux, les petits pas d'Hortense craquant sous le manteau neigeux... Il faut dire qu'on l'espérait cette neige pour changer un peu de la pluie. En effet, nous n'avons eu que 3 jours ensoleillés en 2 mois, nous ne sommes donc pas gâtés ici cet hiver (alors que les 3 derniers étaient très agréables). Heureusement, nous partons dans quelques jours dans les Pyrénées pour y faire du ski. Du coup, côté photos ce mois-ci, nous avons bien entendu immortalisé la seule journée de grand soleil qui tombait un week-end (sinon, ce n'est pas drôle). 
6 ans 5 mois

Les lunettes

03 février 2018 - Hortense se plaignait parfois de maux de tête à l'école alors nous avons vu un ophtalmo qui lui a prescrit des lunettes pour lire. Elle a choisi ces 2 paires: la rose clair pour l'école et l'autre (à écailles) pour la maison. Même à lunettes, nous la trouvons craquante!

Hortense, 6 ans + 4 mois

14 janvier 2018 - Et un Noël de plus avec ses illuminations, ses sapins, ses repas de famille, ses cadeaux... et des étoiles dans les yeux d'Hortense. Cette année, nous sommes retournés en Alsace avec grand-mamie pour y rejoindre mamie, papy, cousin Axel, tata Julie, tonton Cyril, tonton Hervé... Nous avons également vu nos cousines et des amis et avons passé de très bons moments. Voici les photos!
6 ans 4 mois

Le cross

... à venir...

Hortense 6 ans + 3 mois

14 décembre 2017 - Ce mois-ci, il n'y a pas beaucoup de photos. Mais une vidéo (qu'une copine doit me transmettre) sera bientôt en ligne: Celle du cross de l'école qu'Hortense a gagné. Elle a été première fille de tous les CP.  Bravo ma chérie! De quoi lui donner le sourire plusieurs jours d'affilée... 
6 ans 3 mois

Hortense, 6 ans + 2 mois

14 novembre 2017 - Les vacances de la Toussaint ont été très chargées. Pendant la première semaine, Hortense a fait un stage de skate board, un stage de poney, visité St Emilion et rencontré la princesse belle (de la Belle et la Bête) lors d"une soirée pyjama chez sa copine Axelle. Puis, nous nous sommes envolés pour Ténérife où nous avons rejoint Mamie, Papy, tata Julie, tonton Cyril et Axel. Ce séjour était top! Nous avons passé de très bons moments en famille et profité du soleil, de la piscine, de parcs d'attraction et de la plage. Nous avons également fait une sortie en bateau et avons vu des grands dauphins et des globicéphales. Pour Hortense, c'était magique de les voir enfin dans leur milieu naturel!
6 ans 2 mois

7e lettre au père Noël

12 novembre 2017 - Avec plus d'un mois d'avance, voici la sélection de Noël d'Hortense pour cette année. Nous avons souhaité restreindre cette liste à 5 cadeaux, histoire qu'Hortense réfléchisse vraiment à ses besoins et ses préférences (un bonus a été accordé). Et mon petit doigt me dit qu'une guitare viendra se greffer à tout cela (celle qu'elle utilise en cours est un prêt provisoire) ainsi que des boucles d'oreilles.
L'existance du père Noël est désormais un sujet de discussion dans la cour de récréation mais Hortense nous a dit qu'elle continue à y croire. Cette année, la magie opère encore dans notre foyer. On en profite!

Hortense, 6 ans + 1 mois

14 octobre 2017 - Pour les 6 ans d'Hortense, nous avons opté pour une fête clés en main chez Foliz, un parc indoor proche de chez nous. C'était très chouette, les enfants se sont éclatés ! Et pour nous, pas de ménage, ni de fatigue ! Ce mois-ci, les belles journées automnales nous ont donné l'occasion de faire des balades à vélo (avec son nouveau vélo 20 pouces) ou d'aller à la plage et même de nous y baigner. Et les jours moins ensoleillés, place aux visites, comme le château de Langoiran ou bien des activités à la maison. Hortense est friande de toutes sortes d'expériences scientifiques. La nouveauté du mois : le perçage des oreilles. Hortense le réclamait depuis 2 ans et je lui avais promis qu'on le ferait à la rentrée en CP. Après réflexion (sur l'hygiène, la netteté du trou et les risques d'infection), nous avons choisi de le faire chez un perceur professionnel (à l'aiguille et non au pistolet qui arrache les chairs). Hortense, qui était pourtant motivée et prête, a tout bonnement hurlé ! Impossible de faire la deuxième oreille dans la foulée et le pauvre monsieur a surement eu des acouphènes toute la soirée. Nous avons dû y retourner 2 jours après. 
6 ans 1 mois

Hortense, 6 ans

14 septembre 2017 - Ce 14 septembre, notre merveilleuse Hortense a fêté ses 6 ans. Elle nous rend toujours aussi fiers et notre amour pour elle ne cesse de croître. En ce début d'année scolaire, elle est en forme. Elle a toutes ses dents de lait, pèse 21,5 kg et mesure 1m22. On commence peu à peu à l'habiller en 8 ans, rendez-vous compte? Et ses chaussures en 32 lui vont à merveille!
Après de merveilleuses vacances qui se sont terminées à Paris dans le nouvel appart de tata Julie, tonton Cyril et Axel, la rentrée en CP s'est très bien passée. Elle a retrouvé ses copains-copines de la maternelle et même s'ils sont dispatchés dans 2 classes, elle s'adapte toujours avec beaucoup d'aisance et joue tantôt avec les uns et tantôt avec les autres. Il faut dire aussi que sa maitresse a l'air très bien et qu'une classe de CP avec 21 élèves, c'est l'idéal! Bref, un bon début en élémentaire.
Cette année, nous l'avons réinscrite à la danse classique et à la danse tahitienne et nouveauté: les cours de guitare chaque semaine. En plus de cela, il y aura le poney club une fois pas mois et le surf lorsque les conditions météo le permettront.
Voici les photos des derniers jours de vacances, de la rentrée et de son anniversaire en famille (avant la grande fiesta avec les copains-copines).
6 ans

Hortense, 5 ans + 11 mois

14 aout 2017 - Les vacances: Ce mois-ci, Hortense a appris à faire du roller, du wake board et à nager la brasse (pendant plusieurs matinées au club mickey à la plage d'Arcachon). Nous avons reçu la visite d'une jeune espagnole en séjour linguistique: Cristina qui nous a appris à danser le flamenco et plein de choses sur son pays. C'était une expérience très enrichissante. De plus, de nombreux amis et tatie françoise sont venus à la maison. Du coup, on a fait plein d'activités et de sorties: aller au parc de la Coccinelle, faire une balade en poney, aller voir un opéra (La Flute enchantée), s'amuser sur les structures gonflables, aller à la plage... on a également loué un bateau pour faire le tour de l'ile aux oiseaux, pique-niquer sur le banc d'arguin et faire de la bouée tractée au pied de la dune du Pyla. C'était super chouette! Et pour changer un peu, nous avons séjourné dans le Marais Poitevin. On y a fait de belles balades à pied, en barque ou à vélo.  Des vacances au top!
5 ans 11 mois

Petite image animée du surf

07 aout 2017 - Hortense se débrouille plutôt bien en surf. Voyez!

Hortense, 5 ans + 10 mois

30 juillet 2017 - J'ai enfin fait le tri des photos du mois dernier: kermesse, journée poney avec l'association tahitienne, cabane flottante dans le Lot-et-Garonne, virée à Castillon et spectacle sur la guerre de cent ans puis Bergerac pour le feu d'artifice. Vive les vacances!
5 ans et 10 mois

Gala de danse 

20 juin 2017 - Voici la vidéo du gala de danse (partie éveils). Tout simplement magnifique!

Hortense, 5 ans + 9 mois

18 juin 2017 - Quand on regarde la date, on se dit que le temps passe vite. Bientôt la fin de l'année scolaire, plus que 3 semaine en maternelle! Une journée de découverte du CP a été organisée par sa future maitresse et Hortense a hâte de passer de l'autre côté du grillage. Pas si vite! On va d'abord profiter de l'été! D'ailleurs, on ne l'a pas attendu, il fait tellement beau ces temps-ci! Piscine dès la mi-mai, plage, surf, sorties, visite de la famille: Tonton Hervé et les cousines Fanny et Delphine ont rejoint grand mamie puis ce sont papy et mamie qui nous ont rendu visite afin d'assister au gala de danse. Ce dernier était sublime, c'est mon coeur de maman qui a failli fondre!
5 ans 9 mois

Hortense, 5 ans + 8 mois

14 mai 2017 - Ce mois-ci, il y a eu la chasse aux oeufs pour Pâques, un petit tour à la ferme exotique, les vacances en Alsace chez mamie et papy, la fête foraine, les vacances en camping car en Espagne, la découverte du désert des Bardenas et une nouvelle visite de San Sebastian, la journée tahitienne, les sources de Caudalie avec grand-mamie et tant d'autres choses... et surtout, une Hortense adorable en tous points! 
5 ans 8 mois

Hortense, 5 ans + 7 mois

14 avril 2017 - Le printemps est arrivé et avec lui le carnaval (sur le thème des contes à l'école et sur le printemps au village), les poules, le beau temps, les premiers bains à la plage... ça fait du bien!
5 ans 7 mois

Hortense, 5 ans + 6 mois

14 mars 2017 - 5 ans et demi! Et un flocon, un!
5 ans 6 mois

Le ski, 3e édition

24 février 2017 - Pendant cette première semaine de vacances d'hiver, nous sommes retournés à la mongie, dans les Pyrénées, pour faire du ski. Les progrés ont été flagrants. Hortense a très vite pris ses aises et a skié toute seule, sans aide, y compris pour les tire-fesses. Et c'est très fière qu'elle a décroché son flocon. Nous sommes épatés! 

Hortense, 5 ans + 5 mois

14 février 2017 - Ce mois-ci, avec le froid dehors, nous avons passé la plupart du temps à l'intérieur, au chaud. Alors on s'occupe, on bricole, on s'amuse... 
5 ans 5 mois

Hortense, 5 ans + 4 mois

14 janvier 2017 - Nous avons fêté 2 fois Noël cette année; un à la maison en compagnie de tata Julie, tonton Cyril et Axel. Le père Noël est même venu nous rendre visite à la maison. Puis, nous nous sommes envolés à Strasbourg pour voir Mamie, Papy, grand-Mamie, tonton Hervé, des cousines et des amis. C'était chouette, nous en avons profité de (re)visiter le marché de Noël, toujours aussi beau. Hortense a été gâtée (playmobils, petits poneys, legos princess, sable magique, montre flik flak, trolls...)
5 ans 4 mois

La danse tahitienne

22 décembre 2016 - Aujourd'hui, Hortense, de son 3e prènom Vaiana (oui oui, comme le dessin animé), a fait son premier spectacle de danse tahitienne. Je suis fan fan fan de ma jolie petite vahiné (en rouge sur la vidéo).

Hortense, 5 ans + 3 mois 

14 décembre 2016 - Un mois à cent à l'heure, les préparatifs de Noël, décembre au balcon, le rush de fin d'année... ouf, bientôt les vacances!
5 ans 3 mois

6e lettre au père Noël

27 novembre 2016 - Cette année, c'est Hortense qui a écrit sa lettre au père Noël, elle l'a même signée en cursive! Pour le choix des cadeaux, il a fallu la freiner un peu car elle s'apprêtait à découper quasiment tous les jouets des catalogues... mais elle a fini par respecter le maître-mot: il faut que ça rentre dans une SEULE page !
Cette année, il y a, entre autre, le château de la belle et la bête en Lego ainsi que Jasmine et son tigre, des animaux Playmobil (gnous et lapins), des Trolls (on a vu le film récemment au cinéma), du sable magique, une Barbie noire. Jusque-là, on n'est pas surpris puisque ça fait quelques semaines qu'elle nous parle de ces cadeaux.
Pour le reste : la machine à cake pop, nous en avons déjà une (moins fun certes), pareil pour la Barbie blonde et ses animaux et la petite ferme en plastique.
Et que dire de la piscine Playmobil géante et du château little Pony ? ça prend une sacrée place tout ça mais elle insiste tellement... le père noël va-t-il céder?
En tous cas, cette lettre, c'est un peu le début des festivités à la maison. On s'occupera de la déco la semaine prochaine, le calendrier de l'avent est prêt à être ouvert et on fera des bredele rapidement… en attendant notre beau Noël en Alsace.

Hortense, 5 ans + 2 mois

13 novembre 2016 - Dans cet album, vous verrez beaucoup de photos: le voyage en Islande, les activités à la maison avec Axel, Halloween avec les amis, une expo, une fête et de la bonne humeur. Ce mois-ci, il y a aussi eu un malheur: nos poules se sont faites dévorées par un renard (ou un chien errant)... Hortense a été très triste. 
5 ans 2 mois

Le voyage en Islande

11 novembre 2016 - Voici une compilation des vidéos prises lors de notre merveilleux voyage en Islande. On a eu beaucoup de nuages et de pluie, de belles éclaircies aussi et même de la neige... mais l'Islande, c'est avant tout des paysages à couper le souffle, des curiosités terrestres et marines incroyables et des images plein les yeux! Volcans, geysers (les prouts de la terre), icebergs, cascades, faille (un pied en Amérique et un pied en Europe), sources d'eau chaude, phoques, renards polaire, chevaux islandais, moutons, rennes et bien sûr, les aurores boréales (ou lumières de fées selon Hortense), nous avons été émerveillés chaque jour! Dommage pour les baleines que nous avons ratées (on a juste croisé 3 dauphins) et les macareux ayant quitté l'île depuis la fin aout.. On aurait bien parcouru également un tunnel de lave, marché sur le glacier et admiré les fjords. Cela redonnera peut-être lieu à un autre voyage, qui sait? En tous cas, c'est une destination que nous recommandons à tous!
 

Hortense, 5 ans + 1 mois

5 novembre 2016 - Avec beaucoup de retard, voici les photos du mois dernier. Nous avons fêté l'anniversaire d'Hortense en famille. Elle a encore une fois été très gâtée: des lego disney princess, des playmobils, une figurine sirène qui nage, des activités créatives, un cd des kids united, des livres et un appareil photo. Elle a également reçu un pupitre d'écolier (que nous avons chiné en prévision de l'école élémentaire et que nous allons repeindre). 
5 ans 1 mois

Ma photo individuelle de grande section

13 octobre 2016 - Nous venons de recevoir le bon de commande pour la photo individuelle et la photo de classe. Hortense n'est-elle pas magnifique?

Le poney club

1 octobre 2016 - Aujourd'hui, j'ai joué les mamarazzi au poney club, histoire d'immortaliser les premiers pas d'Hortense en équitation (aujourd'hui, c'était sa deuxième séance). Après s'être bien mélangée les pédales (ou plutôt les étriers), Hortense a compris le B.A.-BA pour avancer, faire tourner et stopper sa monture. Elle m'a aussi raconté qu'elle a fait son premier trot malgré elle, son poney ayant été pressé de rejoindre son acolyte, et que ça l'a beaucoup amusée. 

Au clair de la lune

24 septembre 2016 - Au clair de la lune, en veux-tu... en voilà! Nous avons de nombreux instruments de musique à la maison et Hortense s'en donne à coeur joie! Promis, à la prochaine vidéo-concert, on changera de registre! ;-)

Hortense, 5 ans

17 septembre 2016 – Cet été, Hortense est partie pour la première fois en vacances toute seule (en avion) chez ses grands-parents où elle a retrouvé son cousin Axel, tata Julie, tonton Cyril, tonton Hervé et grand-mamie. Elle s'est régalée ! Accrobranche, vélo, piscine, volerie des aigles, montagne des singes, virée en Allemagne…  Tout semble s'être passé parfaitement. A renouveler !
Et en rentrant, elle a invité une copine pour dormir à la maison. Expérience mitigée cette fois puisque Hortense a toujours du mal à partager ses jouets et supporte mal de ne pas passer en premier. Elle doit encore grandir !
Pour la rentrée en grande section, on a eu droit à un invité surprise, ce dont on se serait bien passé : la gastro ! Heureusement, tout est rentré dans l'ordre. Un passage chez le médecin nous a permis de connaitre les nouvelles mensurations d'Hortense : 1m15 pour 19kg et elle chausse du 30 et s'habille en 5 ou 6 ans.
Côté activités, Hortense a choisi de continuer la danse et nous l'avons inscrite au poney club. Elle a également fait une initiation au surf, ce qui lui a bien plu alors nous y retournerons lorsque les conditions météo seront favorables. Pour la danse tahitienne, les cours reprendrons en novembre, la prof étant à Tahiti.
Ce mercredi 14 septembre, Elle a eu 5 ans. Pas de fête avec les copains-copines cette année, nous avons choisi de faire cela en famille. Hortense rêvait de faire le tour du monde pour son anniversaire alors après une matinée à l'école (où  nous avons apporté un gâteau), nous avons filé tous les 3 au restaurant japonais puis au cinéma (le temps ne permettait pas d'aller à la ferme exotique comme on l'avait planifié). Et le week-end prochain, nous ferons un joli gâteau sur le thème de Tahiti que nous dégusterons avec grand-mamie.
Hortense a 5 ans et plus tard, elle voudrait être fermière et vétérinaire...
5 ans

La première leçon de surf

10 septembre 2016 - Aujourd'hui, nous sommes allés à Lacanau pour offrir à Hortense sa première leçon de surf. Elle s'est éclatée dans la mousse, à marée basse, et ne souhaite qu'une chose: y retourner dès que possible. John John Florence n'a qu'à bien se tenir... la relève est assurée!

Hortense, 4 ans + 11 mois

14 août 2016 – L'été se passe  bien et le programme a été bien rempli ce mois-ci. Même à la maison et aux alentours, il règne un air continu de vacances ! Pas besoin de partir bien loin quand une cabane dans les arbres, à 30 minutes de chez nous dans les Landes de Bordeaux, suffit à nous sentir seuls au monde. Et puis, il y a eu Royan en bateau et son magnifique zoo de la Palmyre.
En plus de ça, les visites familiales (tatie Françoise) et amicales (Arthur et sa famille ainsi que Yohann et ses parents) nous ont fait plaisir. Côté comportement, ça n'a pas été parfait tout le mois: Hortense pleurniche souvent pour pas grand chose, surtout lorsqu'elle se rend compte, avec des amis, qu'elle n'est pas le centre de l'attention ou qu'elle doit partager ses affaires. On verra, par la suite, si cela s'arrange. La grande nouveauté : Hortense a été invitée à 2 soirées pyjamas, la première chez sa copine Aurélie et la deuxième chez nos voisins Pat et Do qui recevaient leur petite fille Maëlle. Hortense qui n'avait jamais passé la nuit loin de ses parents, s'est très bien adaptée. Et dire que demain, elle va prendre l'avion toute seule pour rejoindre ses grands-parents, son cousin Axel et ses oncles et tante !  
4 ans 11 mois

Les grandes balades à vélo

29 juillet 2016 - Maintenant qu'elle maîtrise le démarrage, le pédalage, les virages, les demi-tours, les arrêts au frein et les passages de trottoirs, nous pouvons faire sereinement de belles balades à vélo avec Hortense (ici sur la piste cyclable menant à Lacanau). 

Les nouveautés aquatiques 2016

29 juillet 2016 - Cette année, Hortense perfectionne ses mouvements sous l'eau et nous épate toujours plus!
edit 1er août: elle arrive également à faire la planche et la roulade arrière sous l'eau. 

Hortense, 4 ans + 10 mois

16 juillet 2016 – C'est les vacances ! Youpi ! Cette année, pas de Crête comme prévu mais un petit séjour dans une ferme périgourdine, moins dépaysant mais tout aussi agréable. Cet été, on savoure ce que notre belle région a à nous offrir.
4 ans 10 mois

Hortense, 4 ans + 9 mois

14 juin 2016 – La vie à 100 à l'heure, pas toujours évidente cette période entre la fin de l'année scolaire, les travaux, la fatigue, quelques petits soucis mais heureusement de beaux moments aussi. On ne retiendra que la venue de grand-mamie, quelques sorties très sympathiques, le retour de la sagesse et le sublime spectacle de danse. Hortense aime danser et s'est entrainée tous les soirs la semaine dernière. Dans la catégorie « à oublier », il y a eu, entre autre, le passage aux urgences le 31 mai : Hortense a fait une chute sur le toboggan de la piscine municipale et s'est entaillée le menton.  Résultat, 4 heures d'attente mais pas de points de sutures, le médecin ayant préféré lui poser une sorte de colle. Aujourd'hui, la croute est tombée et on applique de la crème matin et soir pour que cela ne laisse pas une vilaine cicatrice.  Quel stress ! 
4 ans 9 mois

Hortense, 4 ans + 8 mois

14 mai 2016 - La deuxième semaine de vacances, nous avons continué nos activités avec un atelier bricolage parents-enfants (fabrication d'une marionnette), des patisseries, une fête foraine, de grandes balades en vélo, des sorties au parc, une soirée dansante, une sortie à la médiathèque et la visite de la ville de Biarritz : son petit port, son aquarium, la grande plage, le rocher de la vierge et l'ascension des 248 marches du phare… c'était très chouette. Pour le week-end de l'ascension, nous avons eu mamie et papy à la maison. Hortense était ravie de les voir et de passer du temps avec eux. Nous avons fait avec eux  une promenade en bateau sur le bassin sous un soleil radieux. La reprise s'est accompagnée de difficultés comportementales pour Hortense qui se montre parfois capricieuse. Espérons que cette phase passe rapidement, comme à l'accoutumé. 
4 ans 8 mois

Hortense, 4 ans + 7 mois

14 avril 2016 - Ce mois-ci, nous avons fêté Pâques et l'anniversaire de maman. Pour cela, Hortense a fait de bons gateaux. Elle est de plus en plus demandeuse pour cuisiner et on se regale de ses bonnes gourmandises.
Le beau temps revenant, les sorties se multiplient et à la plage, on commence à tester la température de l'eau avec les pieds... verdict: encore un peu de patience.
Un peu avant les vacances d'avril, l'école d'Hortense a fermé pour cause de grève. Elle a donc passé sa journée dans mon école, pour son plus grand bonheur. Pour ces vacances, pas de voyage, nous restons à la maison mais trouvons chaque jour une activité passionnante. Parmi les favorites d'Hortense: le zoo et l'aquarium, de quoi assouvir sa passion pour les animaux.
Côté santé, Hortense a eu de l'urticaire sur les joues la semaine dernière. Le médecin pense qu'elle a été en contact avec des chenilles processionnaires. Tout est rentré dans l'ordre mais on fait attention à ce que cela ne se reproduise pas. 
4 ans 7 mois

Hortense, 4 ans et demi

14 mars 2016 - Voici les photos du mois: celles de notre petit séjour à la montagne et d'autres de notre vie quotidienne. Pendant les vacances d'hiver, nous sommes donc partis, à la dernière minute, au ski. Nous en avions très envie mais ne pouvions pas réserver une semaine entière alors nous avons scruté la météo et trouvé le meilleur créneau: juste avant d'y aller, il a beaucoup neigé, du coup la neige était juste parfaite, ni glissante, ni accrochante! Et le soleil était présent: la perfection! Nous avons également fait un peu de thermalisme et avons repéré tout un tas d'activités de montagne à tenter une prochaine fois.
De retour, nous avons fait une sortie paléontologique sur une plage du médoc pour tenter d'y observer les paléosols mis à nu par les dernières tempêtes. On a fait chou blanc de ce côté mais Hortense en a profité pour ramasser des coquillages, des œufs de requin roussette et des os de seiches qu'elle s'est empressée de montrer à ses camarades d'école. La maîtresse nous a dit qu'elle avait tout très bien expliqué et qu'elle avait beaucoup de connaissances. 
4 ans et demi

Le ski, 2e édition

21 février 2016 - Nous rentrons d'un petit séjour à la montagne et après 2 cours de ski, Hortense se montre plutôt à l'aise sur la neige! Le soleil et la bonne poudreuse étaient au rendez-vous, c'était super!

Hortense, 4 ans + 5 mois

15 février 2016 - Voici les (quelques) photos du mois: les câlins avec les minettes et les sorties au grand air dès qu'un rayon de soleil apparaît (rarissime en ce moment).  A cela, on peut ajouter: les dessins de plus en plus beaux et réalistes (mon préféré: les tahitiennes avec les titi-cocos et les jupes en raphia), les jeux de société dès qu'on a un moment libre (Mistigri, candy...), les puzzles, les tangrams, les playmais, le premier groupe musical préféré: les kids united, le cahier d'école qui nous rend si fiers d'elle... tout roule! 
4 ans 5 mois

Hortense, 4 ans + 4 mois

16 janvier 2016 – Pendant les vacances de Noël, nous nous sommes rendus en Alsace pour voir notre famille et pour admirer l'ambiance festive si particulière à cette région. Là-bas, Hortense a vu son cousin Axel, ses grands-parents et aussi ses oncles et tantes. C'était très chouette ! Elle a été très gâtée par le père Noël : des barbies, un ken, l'ensemble zoo playmobil, une boule de neige petit poney, des peluches, des vêtements, le livre musical Casse-Noisette et un vélo (qu'elle a découvert en rentrant à la maison). Nous avons enfin dit au revoir à la tétine, en cadeau aux rennes du père Noël et tout cela sans perturber son sommeil !
De plus, il y a eu des nouveautés dans notre vie : deux poissons et deux chats. Le premier poisson « Némo » a été gagné chez les forains lors du marché de Noël de notre ville (il a fallu vite lui trouver un camarade « Arc-en-ciel » puis le remplacer par «Spock » car il n'a pas fait long feu). Et suite à la perte de notre chère bambou, qui partageait notre vie depuis 11 ans, nous avons décidé d'adopter deux petites minettes « Linette » et Léonnie », deux amours de boules de poils.

4 ans 4 mois

Les chants de Noël

24 décembre 2015 - Pendant le réveillon de Noël, Hortense et Axel nous ont offert un petit concert. 

Hortense, 4 ans + 3 mois

16 décembre 2015 - Nous n'avons pas beaucoup de photos de ce mois-ci. En résumé : les préparatifs de Noël, les ateliers créatifs et la bonne humeur. 
4 ans 3 mois

5e lettre au père Noël

18 novembre 2015 - Cette année, outre la dictée à l'adulte, Hortense a fait sa lettre au Père Noël toute seule. On retrouve bien sûre des playmobils, des barbies et du petit poney. Le vélo est également devenu une évidence: Hortense est de plus en plus à l'aise sur deux roues mais son vélo est devenu trop petit. Reste encore quelques semaines pour continuer à être bien sage! 

Hortense, 4 ans + 2 mois

18 novembre 2015 - Nos vacances de la Toussaint ont été merveilleuses. Nous avons passé quelques jours à la Réunion pour accompagner ma grand-mère prenant ses quartiers d'hiver au soleil et nous avons logé chez des cousins à Saint Pierre (Hortense a adoré jouer avec sa grande cousine Manon et caresser ses deux tortues de Madagascar). Le long voyage s'est bien passé, Hortense a dormi pendant la majeur partie du trajet. Une fois éveillée, elle a profité calmement de son petit écran individuel pour regarder des dessins animés (le seul bémol étant les repas). Sur place, nous avons vu des amis, nous nous sommes baladés sur la plage et près de la cascade Langevin et le dernier jour, cerise sur le gateau, nous avons vu le volcan Piton de la Fournaise en pleine éruption! Ensuite, nous nous sommes envolés pour l'île Maurice où nous avons loué un bungalow sur une plage de sable blanc: Le rêve absolu! La plage était magnifique, quasiment privative, l'eau chaude, le temps clément. Nous n'avons fait que 2 sorties: la visite d'un parc animalier pour rencontrer les tortues géantes des Seychelles et plein d'autres animaux et une sortie en bateau à fond de verre à Blue Bay. Le reste du temps, rien que de la baignade, des activités aquatiques, des chateaux de sable, des balades le long de la plage... et de bonnes siestes! Nous en avions besoin! En rentrant, nous avons passé un peu de temps avec tata Julie, tonton Cyril et Axel puis fêté Halloween avant de reprendre le chemin de l'école. 
4 ans 2 mois

Ma photo individuelle de moyenne section

14 octobre 2015 - En comparant les 2 photos prises par le photographe de l'école, nous nous rendons compte à quel point Hortense a grandi en un an... peut-être est-ce du à l'absence de frange? ou tout simplement les traits du visage qui s'affinent. En tous cas, nous trouvons notre fleur de plus en plus belle. Les commandes sont passées (calendriers, marque-pages, cartes de voeux, miniatures et agrandissements). 

Hortense, 4 ans + 1 mois

14 octobre 2015 - Voici les photos du mois: l'anniversaire, les cours de danse, le bateau sur le bassin d'Arcachon et les sorties à la Coccinelle et à la ferme exotique.
4 ans 1 mois

B-day party

19 septembre 2015 - Tout s'est bien passé! Des princesses, des héros, une licorne magique... un gâteau en forme de château, la fabrication de couronnes, une chasse au trésor, une pinata et plein d'autres jeux ! Hortense et ses amis se sont éclatés.  Les photos très prochainement et en attendant, voici un petit GIF animé de notre bande de joyeux lurons.

Hortense, 4 ans!

14 septembre 2015 - Ce mois-ci, nous avons clôturé les grandes vacances par un séjour à Paris, chez tata Julie, tonton Cyril et Axel. Nous avons passé un super séjour même si rien ne s'est passé comme prévu: de la pluie alors que nous voulions visiter la ménagerie du jardin des plantes, la cité des sciences qui a brûlé la veille de notre réservation. Heureusement, nous avons adoré la grande galerie de l'évolution, la balade en bateau mouche s'est faite sous un soleil radieux et la journée à Disneyland a été féérique. Hortense a aimé passer du temps avec son cousin Axel, ils ont beaucoup ri, ont joué ensemble, ont dormi dans la même chambre et on même échangé leurs lits (du coup, Hortense nous a montré qu'elle pouvait dormir sans barrière). ça nous a fait drôle de revenir en région parisienne en tant que touristes... il nous parait loin maintenant le temps où on était des franciliens. En rentrant, Hortense a fait sa rentrée en Moyenne Section avec le sourire. Elle adore déjà sa nouvelle maitresse. Seul bémol, elle a été séparée de quasiment tous ses copains-copines... mais ça n'a pas l'air de la déranger. Elle a déjà été invitée à 2 anniversaires, juste avant le sien que nous fêterons samedi 19 avec 8 de ses camarades... oups, ça va faire du monde mais pour elle, rien n'est trop beau ! Cela fait 4 ans qu'elle illumine nos vies et qu'elle nous épate un petit peu plus chaque jour. 
4 ans

Les nouveautés aquatiques de fin d'été

29 août 2015 - Régulièrement lors de nos après-midi piscine, Hortense m'empruntait mes palmes et s'amusait à battre des pieds avec... en vain, vue la différence de pointure. Hier, en allant chez décathlon pour l'équipement de danse, je suis tombée sur un ensemble palme-masque-tuba miniature, et hop, dans mon panier! Hortense a tout de suite adopté les palmes (en 28/29) mais n'a pas aimé respirer par la bouche et boire la tasse avec le masque et le tuba. 

Bientôt 4 ans

29 août 2015 - Dans environ 2 semaines, Hortense va avoir 4 ans. Hier, nous avons pris rdv chez le médecin pour faire le bilan. Tout va bien, elle est en parfaite santé, a encore bien grandi (1m07) mais n'a presque pas pris de poids (16,5kg depuis plusieurs mois). Pour la rentrée, nous lui avons acheté ses chaussures en pointure 28 et des vêtements en 5-6 ans.
Et voici le triptyque annuel. 

Disneyland

24 août 2015 - Voici le résumé en images et musique de notre virée à Disneyland : De la magie, des sourires, des étoiles plein les yeux et de la neige en été ! Nous avons passé une superbe journée malgré le monde et la chaleur. Mon petit regret (qui n'a pas du tout perturbé Hortense): l'attraction « small world » était fermée. Snif, c'était ma préférée (vous savez, les petites poupées qui chantent « it's a small world after all»…). A refaire dans quelques années !

Hortense, 3 ans + 11 mois

18 août 2015 - Ici, les grandes vacances suivent leur cour. Pas de grands déplacements ce mois-ci, on profite de notre région pour aller à la plage, visiter, explorer, aller au parc, voir ou recevoir de la famille ou des amis. La rentrée en moyenne section approchant et bien qu'elle ait fait d'énormes progrès côté langage, Hortense a vu une orthophoniste car certains sons demeurent compliqués à prononcer. Bilan : Hortense a un petit retard de langage (la formation de certains mots, surtout le son [l] qu'elle prononce [j]). En revanche, elle est en avance sur le langage (tout ce qui concerne la formation des phrases, les connecteurs et l'utilisation des verbes). Selon l'orthophoniste, nul besoin de séances de rééducation pour le moment. Nous voilà rassurés ! Elle pense que tout cela se met en place. On refera le point en janvier. Pour continuer sur les bilans, une première visite chez le dentiste a été faite. Hortense a été super calme et courageuse. Nous avons évoqué le problème des dents poussant de travers et là, nous avons appris qu'Hortense a un retard de croissance du maxillaire inférieur. Cela ne nous enchante guère car si ce retard n'est pas naturellement compensé, ce n'est pas seulement de l'orthodontie qu'il faudra faire mais éventuellement de l'orthopédie maxillaire. Croisons les doigts pour que cela ne soit pas trop problématique. Autrement, depuis quelques jours, Hortense est aussi bien adorable et câline avec nous que pénible avec d'autres enfants : crises de jalousie, refus de prêter ses jouets et de partager l'attention de ses parents… La méthode des soleils/nuages sur le calendrier apaise généralement la situation mais ne règle pas le fond alors nous discutons beaucoup avec elle : du fait que ce n'est pas parce que l'on donne de l'attention à un autre enfant qu'on l'aime plus qu'elle, de notre désir d'un second enfant et son désir de petite sœur (elle n'a que ça en tête,serait ravie d'en avoir et affirme qu'elle partagerait tout). Espérons que notre situation familiale évolue favorablement ! Dans un mois, Hortense aura 4 ans et souhaiterait une fête de princesse avec ses copines et ses copains de classe.  Et en attendant, pour s'en mettre plein les yeux, nous partons à Disneyland ce week-end !
3 ans 11 mois

Hortense, 3 ans + 10 mois

20 juillet 2015 - Avec un peu de retard, voici les photos de ce mois qui a commencé avec les festivités de fin d'année scolaire: la kermesse, les sorties, les jeux avec les copains-copines... avant le départ pour une semaine de vacances en Grèce. Là-bas, il a fait très chaud, nous avons fait quelques visites, avons appris à danser le sirtakis et nous sommes baignés plusieurs fois par jour: piscine, plage, criques accessibles à pied ou en bateau! Hortense, qui a été adorable, est rentrée de ce séjour ravie et bien décidée à ne plus utiliser de brassards (et à faire de la danse à la rentrée prochaine). 
3 ans 10 mois

Les nouveautés aquatiques de début d'été

4 juillet 2015 - Ici canicule rime avec baignade tous les jours! Hortense fait du coup d'énormes progrès: les sauts, la tête sous l'eau et la nage en apné sans les brassards. On est toujours très attentifs car elle n'a peur de rien. 

Hortense, 3 ans + 9 mois

16 juin 2015 - Voici les photos du mois. 
3 ans 9 mois

A bicycletttteeeeuuuuhhhhh!

30 mai 2015 - Pour faire du vélo sans roulettes, le 3e essai a été le bon. Je crois que le plus compliqué a été d'oser lâcher Hortense plus de 2 secondes. Désormais elle avance en ligne (plus ou moins) droite sur les pistes, s'arrête sur l'herbe (plus moelleuse en cas de chute) ou bien à l'aide des freins. Prochaines étapes : démarrer toute seule, tourner et faire demi-tour… Les pistes cyclables se trouvent à 200m de notre maison. Idéal pour cet apprentissage!

Hortense, 3 ans + 8 mois

17 mai 2015 - En ce moment, on a l'impression de faire mille choses à la fois. Nous avons pas mal de travaux pour préparer l'été dans le jardin. Heureusement, Hortense participe avec plaisir et nous accordons également des moments rien que pour elle. Ces temps-ci, elle réclame beaucoup ses copines de classe, même en dehors de l'école alors, avec les autres mamans, nous trouvons des activités communes. Pendant les vacances de printemps, nous sommes descendus dans le midi: Près de Cannes pour voir Ilda et Elina qu'Hortense n'avait pas vu depuis 1 ans et demi (quelle joie de se retrouver!), puis à Marseille et Toulon pour le mariage de Guenièvre, la cousine de maman. Là-bas, nous avons eu la chance de revoir Grand-Mamie, tonton Hervé, tatie Françoise, tonton Jean-Marc et Hortense a fait la connaissance de tonton Jean-Pierre (alias tonton Tortue car les Tortues Luth pondent au fond de son jardin en Guyane). Que de bons moments et des lieux magnifiques. Les bords de Méditerranée sont tellement beaux!
En revenant à la maison, nous avons eu la visite de Mamie et Papy. Hortense était ravie. 
Autrement, après une période d'opposition qui a duré quelques semaines (avec crises, provocation et pleurs), tout commence à rentrer dans l'ordre. Nous avons, pour cela, adopté la méthode d'Ilda: Noter chaque jour un soleil sur le calendrier si Hortense est sage. Dans le cas contraire, nous dessinons un nuage avec de la pluie ou de l'orage. Hortense est très motivée par les soleils! ça fait du bien!
Voici les (nombreuses) photos du mois.
3 ans 8 mois

Hortense, 3 ans + 7 mois

16 avril 2015 - Les évènements marquants du mois : l'arrivée du printemps, la chasse aux œufs pour Pâques, les poulettes, le carnaval et les copains-copines ! 
3 ans 7 mois

L'exposé sur les poules

22 mars 2015 - Demain, Hortense va présenter un mini exposé sur les poules devant sa classe. Cela faisait des mois qu'on lui parlait de nos futures poulettes baptisées Mauricette et Bretzelle. Ce sont tata Julie, tonton Cyril et tonton Hervé qui nous les ont offertes (cadeau de Noël). Ce week-end, comme le printemps est arrivé (officiellement, hein?), nous sommes allés les chercher, pour le plus grand bonheur d'Hortense qui les adore déjà. Elles sont trop mignonnes et n'ont pas l'air perturbées par leur nouvel environnement. Vivement les oeufs pour faire de bonnes crêpes et des tas d'autres gourmandises.

Edit du 24 mars: Mauricette a déjà pondu 2 petits oeufs! Le premier "au plat" n'a pas eu de succés auprès d'Hortense. Elle a refusé d'y goûter. Demain, je fais des crêpes, ça passera mieux.
De plus, l'exposé s'est bien passé. Hortense était fière et n'a rien oublié. 

Hortense, 3 ans et demi

18 mars 2015 - Notre Hortense a maintenant 3 ans et demi et elle n'aime plus qu'on l'appelle bébé... dommage car je ne peux m'en empêcher. Pendant les vacances d'hiver, à l'instar de partir à la montagne comme nous l'aurions souhaité, nous avons fait une petite virée en Espagne, à Saint Sebastian. Verdict : c'est une très jolie ville, il y a beaucoup de choses à faire avec des enfants mais le temps n'était pas au beau fixe alors nous y retournerons lorsqu'il fera plus chaud. Le retour à l'école s'est bien passé. Hortense est toujours contente d'y aller et de retrouver ses camarades. En ce moment, elle change régulièrement de compagnons de jeux, en délaissant certains et en découvrant de nouveaux. On est encore loin du 4e anniversaire pour lequel elle devra choisir qui inviter. On verra bien qui trouvera grâce à ses yeux. 
3 ans et demi

Hortense, 3 ans + 5 mois

17 février 2015 - Voici les photos du mois. 
3 ans 5 mois

Hortense, 3 ans + 4 mois

14 janvier 2015 - Cette année, nous sommes restés dans le Sud-Ouest pour les fêtes. C'est la famille de Gilles qui s'est déplacée pour l'occasion et Hortense s'est bien amusée avec son cousin Axel. Ils ont tous les deux attendu et accueilli le père Noël et c'est la première fois qu'ils étaient autant passionnés par tout cela: Pour Hortense, c'était un mélange d'excitation et de crainte (celle de ne pas voir passer le grand barbu, de ne pas avoir les cadeaux souhaités)... et paradoxalement, elle n'a pas été tous les jours très sage pendant la période de l'avent. Heureusement, elle a su se rattraper à quelques jours de Noël et a reçu tout ce qu'elle voulait. Et depuis, elle est redevenue adorable. Heureusement d'ailleurs car Gilles et moi avons été malades à la fin des vacances (Hortense a cette fois échappé aux microbes... ouf). Par ailleurs, juste après Noël, nous avons fait un petit séjour à la montagne et avons été ravis de la voir chausser des skis pour la première fois et jouer dans la neige. C'est chouette d'avoir les pistes à 3h de chez nous!
Autrement, que dire? Hortense évolue bien, grandit grandit grandit, fait maintenant de belles phrases, compréhensibles par tous (enfin, il était temps), a désormais peur du noir (il parait que c'est l'âge) et ne veux quasiment plus boire de biberon (un bon chocolat chaud, dans un bol comme les grands, fait l'affaire avec quelques tartines ou des céréales). Et autre nouveauté : elle, qui n'était jusque-là pas très coquette, ne jure désormais que par le rose et les couleurs flashies et veut choisir ses vêtements dans les magasins.
Maintenant, on entame une nouvelle année avec toujours plein de projets et l'envie de partager un maximum de choses avec Hortense.
3 ans et 4 mois

Le ski

31 décembre 2014 - Vivant maintenant à 3h des Pyrénées, nous avons décidé de passer quelques jours à Cauterets pour finir l'année. Là-bas, Hortense a pris ses premières leçons de ski dans le groupe des mini piou-piou. Sur la vidéo, c'est la petite avec la combinaison violette et les gants verts. On a trouvé qu'elle se débrouille plutôt bien. A chaque fois, elle était attentive et motivée pendant 3/4 d'heure et le dernier quart d'heure de cours, elle ne voulait plus trop écouter le moniteur: la chipie! A l'issu de son stage, elle est rentrée avec sa première médaille de sports d'hiver qu'elle a fièrement exhibée devant les voisins!

Papa Noël

26 décembre 2014 - Cette année, le Père Noël est venu nous rendre visite à la maison le 22 décembre, avant de faire son grand tour du monde. Il nous a même distribué, en avance, une première partie des cadeaux (la seconde ayant été déposée au pied du sapin dans la nuit du 25 décembre). 

La patinoire

24 décembre 2014 - Lundi, nous avons profité du beau temps pour nous balader à Arcachon et tester la patinoire en plein air, juste en face au bassin. Premiers pas sur la glace pour Hortense! C'était très chouette et adapté aux plus petits (patinettes, sièges glissants et trotteurs-pinguins). Il ne manquait plus que la neige!

Hortense, 3 ans + 3 mois

14 décembre 2014 - Cette fin d'automne est plutôt fraiche et pluvieuse dans le Sud Ouest. Résultat: Hortense enchaine rhumes et fatigue alors on reste un maximum à la maison pour préparer les fêtes: Avent, décoration du sapin, Saint Nicolas, préparation de bredele, chants de Noël... de quoi se réjouir en attendant le Père Noël. Vivement qu'il arrive avec sa hotte bien remplie!
3 ans 3 mois

4e lettre au Père Noël

15 novembre 2014 - C'est encore très tôt mais tous les catalogues de jouets arrivant chaque jour et les magasins décuplant leurs rayons jouets commençaient à faire de l'œil à Hortense. On s'y est donc attelé : une lettre au Père Noël dans laquelle Hortense a elle-même choisi, découpé et collé les cadeaux et les gommettes brillantes. Bon, j'avoue que pour le découpage, je l'ai grandement aidée (à tourner les feuilles pour mieux orienter son coup de ciseaux) et pour le choix, j'ai quand même mis mon véto pour certaines choses (le jeu du gros cochon qui doit manger le plus de hamburgers possible, par exemple).
Et puis, c'est peut-être tôt mais en l'envoyant dès à présent, on espère bien recevoir une réponse de Rovaniemi avant le printemps.
Voilà donc la sélection de l'année : Du playmobil, des sylvanians, des livres, des petits poneys (pas de surprise jusqu'ici), une princesse Disney (je note que, dans notre entourage, le cap des 3 ans s'associe souvent au syndrôme « libéréeeeeee, délivréeeeee »… Hortense choisit, quant à elle, Arielle la petit sirène comme princesse de prédilection) et une tablette (choisie pour l'arbre de Noël du travail de Gilles).

Hortense, 3 ans + 2 mois

13 novembre 2014 - Pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes partis à Ténérife aux îles Canaries afin d'y rejoindre Mamie, Papy, tata Julie, tonton Cyril et Axel. Cette semaine a été très réussie. Hortense était ravie de pouvoir jouer avec son cousin et de retrouver toute la famille. Nous nous sommes baignés à la plage, à la piscine de l'hotel et à Aqualand, avons découvert de somptueux paysages océaniques et volcaniques, vu de très jolies plantes exotiques et de magnifiques animaux. Hortense a même réalisé son rêve de toucher un dauphin!
En revenant en Gironde, nous sommes malheureusement tous tombés malades. Du coup, exit les balades avec nos amis de passage chez nous. Il n'était pas question d'aggraver la trachéite d'Hortense. Une bonne semaine de repos (avec doliprane et sirop) a été nécessaire pour chasser les microbes et être en forme pour fêter Halloween puis retourner à l'école.
Par ailleurs, lors de la 2e semaine de vacances, Hortense a décidé de ne plus mettre de couches. ça faisait un moment que l'on retrouvait les couches de nuit vides mais on n'osait pas trop sauter le pas. Voilà donc une bonne chose de faite et aucun accident n'a été a déplorer depuis. 
3 ans 2 mois

Ma photo individuelle de Petite Section

4 novembre 2014 - Nous venons de recevoir la photo prise par le photographe de l'école, juste avant les vacances. N'est-elle pas magnifique? Nous avons commandé des tirages pour les mamies-papy et les tata-tontons.
La photo de classe a également été faite et nous l'avons aussitôt collée dans un album prévu à cet effet. Hortense a retrouvé le prénom de ses camarades (à l'exception de 2) et nous a commenté ses relations avec eux: Sa grande amie est toujours Lina et elle délaisse désormais Héléna (qui pourtant l'attend tous les matins au pas de la porte). Côté garçons, elle s'entend bien avec Jules (ça tombe bien puisque j'ai sympathisé avec sa maman) et un certain Danaël.
Tout se passe bien en classe. Lors des vacances, nous avons pu voir son cahier et on était très fier de son travail (une grande majorité de smileys sur ses fiches d'activités). Et grande nouveauté depuis la rentrée de novembre: Hortense nous raconte désormais ce qu'elle fait à l'école. Elle nous fait le récit de certains moments de sa journée dans sa classe, à la cantine ou lors des récrés ou à la garderie. C'est très chouette!

Hortense, 3 ans + 1 mois

14 octobre 2014 - Le nouveau rythme de la rentrée est enfin adopté: école, musique, piscine, jardinage et virées à la plage ou ailleurs, tout roule même si la fatigue commence à se faire sentir en cette fin de période. ça tombe bien, les vacances arrivent!
3 ans 1 mois

Le jardin aquatique

11 octobre 2014 - Depuis maintenant un mois, nous accompagnons Hortense tous les samedis au jardin aquatique. Pour les 3-5 ans, c'est une transition entre les bébés nageurs et l'école de natation. Avec les toboggans, les différents tapis et les jeux proposés par l'animateur (faire l'étoile de mer, immerger la tête, 123 océan, petites courses, épervier...), ces séances sont bien chargées et les progrés visibles chaque semaine. Une chouette activité pour les wknd en famille.

Hortense, de 35 à 36 mois --> et oui, 3 ans!!!

16 septembre 2014 - Encore un mois riche: la fin des vacances, la première rentrée à l'école et le 3e anniversaire. Ca en fait des choses, des émotions et du bonheur (et des photos à trier). Nous nous sommes encore une fois bien baladés: les classiques cap Ferret, dune du Pyla (on ne s'en lasse pas) et pour changer un peu: visite la cité médiévale de Saint Emilion et de son vignoble, visite du chateau de la Brède, découverte de nouvelles plages près d'Arcachon, première balade en pédalo, les bons restos... Et c'est une Hortense enjouée et pleine de vie qui a profité de tout cela (ouf, la petite crise du mois de juillet est belle et bien passée)
La rentrée d'Hortense s'est déroulée à merveille. Elle a eu droit a une pré-rentrée dans mon école avant d'intégrer sa propre classe. Elle adore déjà sa maîtresse et le matin, elle est ravie d'y aller, toujours avec le sourire, nous embrasse rapidement avant de rejoindre ses nouvelles copines (Héléna et Lina) et le soir (ou bien le midi lorsque c'est possible), elle nous saute au cou, toujours avec le sourire. Elle est donc heureuse d'aller à l'école et heureuse de nous retrouver le soir: l'équilibre parfait! Le seul petit regret: elle ne nous raconte pas vraiment sa journée, ce qu'elle fait en classe ou en périscolaire et elle ne semble pas manger énormément à la cantine... ça viendra, un peu de patience.
Autrement, elle grandit (pas de mensurations exactes mais c'est sure, elle est grande puisqu'on commence à s'équiper en 5 ans), est désormais propre de jour comme de nuit, devient de plus en plus autonome et le langage se développe de mieux en mieux (l'école aidant tout cela).
Pour son 3e anniversaire, elle a été bien gatée. Ses cadeaux (playmobils, livres et sylvaniens) l'ont occupée toute la matinée, ce qui nous a laissé le temps de préparer les gateaux pour sa fête indienne. En se reveillant de la sieste, Hortense a été émerveillée de découvrir la déco faite pour l'occasion et d'accueillir ses copains et copines (les voisins, les enfants rencontrés chez la nounou et des amis). On a passé un superbe moment. Je pense qu'elle se souviendra de ses 3 ans.
Edit du 30 septembre: Hortense fait 1m et 15kg tout rond. Elle chausse un bon 26.
36 mois

3 ans!

14 septembre 2014 - Notre princesse a 3 ans! En attendant le récit et les photos de la fête indienne que nous lui avons concocté, voici le traditionnel petit triptyque familial autour de 3 ans. 

Hortense, de 34 à 35 mois

10 août 2014 - Ce 35e mois, nous avons passé des vacances géniales à l'île de Ré avec tant de choses à faire et à découvrir, tout comme chez nous où on s'éclate entre amis ou tout simplement en famille! D'ailleurs, comme le dit si bien tata Julie: on a "une vie de vacances" ici. On savoure donc cette chance! Mais ces derniers temps, ce dont on se serait bien passé, c'est qu'il y en a une qui ne mesure pas cette qualité de vie: Hortense nous fait toutes sortes de crises: se faire prier pour se préparer, être difficile avec la nourriture, ne pas prêter ses jouets, faire des caprices à se rouler par terre, toujours négocier… On recadre donc et ça finit toujours par se calmer. Pourvu que ça passe! C'est assez déroutant car elle était plutôt facile jusqu'à présent. Toutefois, rassurez-vous, il n'y a pas eu que des raleries ce mois. Rires, joie et bonne humeur étaient également au rendez-vous!
Et dans un mois, elle sera déjà une écolière de 3 ans !!! N'y pensons pas encore, les grandes vacances ne sont pas terminées.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
35 mois

Body-surfing

10 août 2014 - Bien à l'aise dans les vagues, Hortense sera une surfeuse, c'est décidé!

Hortense, de 33 à 34 mois

15 juillet 2014 - Ce mois-ci: au revoir nounou, la nage toute seule (avec les brassards), le vélo avec les roulettes, la visite de mamie et papy, les cousines, la propreté acquise en journée (pour la petite et la grosse commission), la plage, les balades, les restaus, le feu d'artifice du 14 juillet... Les grandes vacances commencent très bien!
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
34 mois

I want to ride my bicycle!

28 juin 2014 - Hortense n'a jamais montré beaucoup d'attirance pour les bolides:
  • Le camion porteur: pas assey costaud pour les longues sorties et désormais trop simple. Du coup, elle s'en lasse.
  • Le tricycle : trop lourd et avec ses pédales trop en avant, elle ne dépasse pas les 3-4 m et préfère se laisser pousser.
  • La draisienne et la trottinette : top tendances mais un peu trop difficiles à son goût. Elle abandonne toujours au bout de 10-15 m.
  • Le vélo avec roulettes a, quant à lui, plus de succès. Hortense pédale et se balade avec plaisir. On a enfin trouvé la monture qui lui convient. :-)

Comme un poisson dans l'eau!

22 juin 2014 - Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de vidéo alors je me rattrape: Hortense, notre petite sirène... n'est-elle pas épatante? Ici, on a l'avantage d'avoir la piscine à domicile alors on en profite et elle progresse très vite! Et franchement, ça fait un peu le même effet que les premiers pas :-)

Hortense, de 32 à 33 mois

15 juin 2014 - Après une courte escapade en Vendée, ce mois a été ponctué d'activités de plein air (piscine, plage, poney, restau face à la mer et visite du phare du cap Ferret) et d'intérieur (visite de l'aquarium d'Arcachon, école du cirque et parc à jeux, ainsi que des moments au RAM avec sa nounou). En somme, nous suivons la météo et improvisons nos loisirs en fonction des prévisions. Hortense est toujours partante.
Et bonne nouvelle: elle est presque propre en journée, je précise "presque" car même si elle gère très bien le pipi dans le pot et qu'il n'y a quasi plus d'accidents, on lui met encore des couches lors de la sieste (et la nuit) et elle profite de ces moments où elle est protégée pour faire la grosse commission. Encore un peu de patience!
Vendredi dernier, elle a fait son adaptation à l'école maternelle: Elle a été accueillie, avec un autre futur élève, par sa future maîtresse chez les actuels élèves de petite section, le temps d'une demi-heure en classe et d'une récré. Il n'a pas fallu plus de 2 minutes pour qu'elle me lâche la main et s'occupe avec les autres enfants. L'école est très belle, avec de beaux espaces et une classe immense (le rêve pour une maîtresse). La cours de récré est chouette avec une structure de motricité, un petit chalet, un potager, des vélos et un coin ombragé où les élèves peuvent jouer pieds nus sur du gazon synthétique. Je suis ravie (d'autant qu'il n'y aura que 20 élèves dans sa classe) et Hortense aimerait déjà y retourner. Le seul bémol reste indéniablement le rythme adopté par la mairie : classe le mercredi matin et autres après-midi finissant à 15h15 : il y aura juste le temps d'une sieste et à prioi pas de récré en fin de journée, pas d'apprentissages non plus, peut-ête juste un moment de rassemblement collectif avec la maîtresse. Et que va faire Hortense le reste de l'après-midi? Il va falloir penser à l'organisation. Dommage car tout le reste semble parfait
Et pour finir, nous avons troqué son lit à barreau contre un lit de grande (un lit ancien que nous avons repeint). Le changement est passé comme une lettre à la poste : dès l'installation, Hortense a dit : « il est beau le lit de grand, il est à moi » et a aussitôt disposé toutes ses peluches. Première sieste et première nuit sans mauvaise surprise.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
33 mois

Hortense, de 31 à 32 mois

14 mai 2014 - Grâce aux vacances de Pâques et aux week-ends prolongés de mai, ce 32e mois a été bien rempli... de moments privilégiés en famille ou avec des amis, rempli d'activités, de virées à la plage, on ne s'en lasse pas et Hortense est toujours aussi fan. D'ailleurs, elle commence à s'impatienter de pouvoir aller dans l'eau donc nous sommes retournés à la piscine et devrions y aller régulièrement jusqu'à ce qu'on puisse se baigner chez nous. Plus besoin de la tenir tout le temps dans l'eau, elle commence à bien maitriser les brassards et arrive même à avancer sur de petites distances et elle adore faire du toboggan à eau ! Autrement, nous reprenons doucement la route de la propreté, c'est le bon moment avec les beaux jours. Et la grande étape ce mois-ci, c'est bien l'inscription à l'école. J'ai vu la directrice qui sera surement sa maîtresse et elle semble très gentille et dynamique. En juin est même prévue une demi-journée d'adaptation ! En ce qui concerne le langage, ça avance même si elle ne parle pas aussi bien que certains enfants de notre entourage. J'ai même été surprise récemment lorsque plusieurs personnes nous ont dit qu'elle parlait plutôt bien - ah bon ? tout est relatif – ce qui est sure, et ce que les gens disent régulièrement, c'est qu'elle est souriante, à l'aise avec les autres et en tous lieux et qu'elle est dégourdie. Gilles et moi sommes bien fiers d'elle en plus de l'aimer toujours plus chaque jour.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
32 mois

Hortense, de 30 à 31 mois

17 avril 2014 - Voici les nouvelles du mois: la vilaine varicelle, les douces nuits dans la nouvelle chambre, le bonheur d'aller à la plage et de voir des amis. On aime notre vie dans le Sud-Ouest!
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
31 mois

Hortense, de 29 à 30 mois

16 mars 2014 – Nous venons de passer un nouveau cap : 2 ans et demi ! Et ce mois-ci, beaucoup de changements :
Déjà,  la nouvelle maison où Hortense a tout de suite pris ses marques, s'est appropriée l'espace malgré les travaux, les cartons à déballer et le fait qu'elle dorme pour l'instant dans notre chambre (sa chambre n'est pas encore opérationnelle, elle ne peut qu'y jouer mais pas encore y passer la nuit. On verra d'ici 15 jours).
Nous sommes ravis de notre nouvelle ville, Le Barp, à mi-chemin entre Bordeaux et Arcachon. Avec les beaux jours, nous pouvons aller nous promener à la plage ou tout simplement profiter du jardin.
De plus, le changement de nounou est passé comme une lettre à la poste, elle adore y aller et jouer avec une autre petite fille prénommée Nina (de 2 mois son ainée) et aussi manger tous les midis avec Samy et Rayane, ses enfants de 4 et 9 ans. Nous n'avions pas obtenu de place en crèche mais ne le regrettons pas, elle fait plein d'activités chez elle ou au RAM (relais d'assistantes maternelle) 2 fois par semaines.
Par ailleurs, d'un point de vue nourriture, nous notons une nette amélioration. Hortense remange des yaourts (qu'elle ne voulait plus toucher depuis environ 1 an) et elle rediversifie les fruits (elle ne mangeait plus que des bananes depuis plusieurs mois). Un bonheur !
Et les progrès ne sont pas en reste. Même si nous en sommes au point mort pour la propreté, Hortense parle de mieux en mieux (et fait davantage d'efforts d'articulation), ne veut plus manger sur sa chaise de bébé, commence à s'habiller seule (vive les chaussures à scratch et les pantalons à ceinture élastique), nous aide à faire le ménage, la cuisine, à jardiner et à bricoler, fait la morale à Bambou (qu'est-ce qu'elle est drôle avec son petit index qui se balance et sa voix sérieuse), a très vite compris comment pédaler sur son tricycle (mais elle manque encore de force), est polie et aimable (et parfois chipie aussi) et lorsqu'elle passe devant sa future école, elle s'écrit : « c'est mon école » ! La première séparation nocturne (avec moi) n'a pas été difficile pour elle qui est restée seule avec Gilles pendant une nuit (je crois que c'est moi qui ai été la plus marquée). Nous envisageons de trouver une baby-sitter pour pouvoir nous octroyer quelques sorties. Il est temps, Hortense a quand même 2 ans et demi !
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album. (ps: pour les photos de la maison, il faudra attendre le mois prochain qu'on ait tout rangé)
30 mois

Hortense, de 28 à 29 mois

9 février 2014 - Avec un peu d'avance, voici les photos du mois. Elles ne sont pas nombreuses et pour cause: le déménagement à venir, le taf, le mauvais temps... cela ne nous laisse pas bcp de belles occasions à immortaliser. Pour ce 2e déménagement, on sent Hortense davantage actrice. On a eu l'occasion d'aller voir souvent la nouvelle maison et on peut échanger davantage avec elle de la situation, qu'elle comprend parfaitement. Elle est ravie de pouvoir bientôt profiter du grand jardin et de sa cabane et elle a bien intégré où sera sa nouvelle chambre. Elle gardera son lit à barreaux dans un premier temps mais le reste des meubles sera changé. La décoration également: la savane laissera place aux motifs liberty, à pois et aux couleurs girly. Ce jeudi 13 février, nous dormirons dans notre nouveau nid douillet... et cette fois, on pose bel et bien les valises (et on ouvre tous les cartons)
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
29 mois

Hortense, de 27 à 28 mois

15 janvier 2014 - Bonne année 2014 à tous nos proches! Qu'elle soit remplie de bonheur et de beaux projets!
Les fêtes de fin d'années se sont bien passées. Nous sommes partis chez les parents de Gilles pour Noël et Hortense a encore une fois été gatée. Elle a aimé ses cadeaux, passer du temps avec toute sa famille et revoir l'Alsace.
Là bas, j'ai entraperçu un nouvel air sur son visage: un air sérieux et mûr lorsqu'elle jouait avec ses cousins plus agés. Peut-être est-ce là son visage de petite fille en devenir, notre bébé grandit... et oui, 2014 va être l'année de sa première rentrée scolaire, ça va vite tout ça. Mais en attendant septembre, il va s'en passer des choses: un déménagement, plein de découvertes, de nouveaux apprentissages et, espérons-le, la réalisation de tous nos rêves pour cette nouvelle année.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
28 mois

Hortense, de 26 à 27 mois 

14 décembre 2013 - Plus de plages, ni de balades en t-shirt sur les photos de ce mois. Dans le Sud-Ouest, on a beau avoir prolongé l'été un peu plus qu'ailleurs mais le froid a fini par s'installer et avec lui les manteaux d'hiver et les bonnets.
Au programme: préparation de Noël (bredele, sapin et autres réjouissances), la découverte de la baby-gym et d'autres activités. Hortense est toujours partante, même avec la roséole (une bonne poussée de fièvre le wknd dernier et des boutons cette semaine).
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
27 mois

3e lettre au Père Noël

24 novembre 2013 - Cette année, Hortense a fait un joli coloriage sur la lettre qu'elle a envoyée au Père Noël. Le temps de découper elle-même les jouets dans les catalogues et de faire une liste avec des priorités n'est pas encore venu, c'est simple, elle fait un grand waouhhh à tout ce qu'elle voit! Et des étoiles plein les yeux. Le week-end prochain, on s'attaque au sapin et aux bredele!

Hortense, de 25 à 26 mois

13 novembre 2013 - Un mois bien rempli et joyeux: les vacances scolaires et des visites familiales et amicales, les virées à la plage, la thalasso, le vélo, les poneys, les jeux, Halloween et plein d'autres choses. :-)  On a bien profité, sauf lorsqu'Hortense a attrapé une angine. On a dû la mettre sous antibiotiques pour la première fois. :-(  Heureusement ça s'est vite arrangé: notre puce a retrouvé forme et appétit et demeure souriante et sage.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
26 mois

Les galipettes

11 novembre 2013 - Chez nous, c'est l'école du cirque en ce moment!

Hortense, de 24 à 25 mois

14 octobre 2013 - Depuis ses 2 ans, on varie davantage les activités proposées à Hortense (jeux de société, arts en tous genre, structures motrices de plus en plus compliquées) et elle nous impressionne par sa joie de découvrir, sa minutie et aussi par sa concentration. A côté de ça, elle aime toujours autant faire de la musique et danser, jouer aux chevaux, à la marchande et aux mégablocks mais délaisse un peu les livres et les poupées.  La grande nouveauté ce mois-ci est la propreté: Hortense a fait caca puis pipi dans son pot. D'abord chez sa nounou puis chez nous quelques jours plus tard. Ce n'est pas encore systématique (loin de là) mais sur la bonne voie puisqu'il lui arrive d'aller chercher elle-même son pot. Autrement, pas de grand progrés au niveau du langage, Hortense ne dit toujours pas de mots et de phrases de plus de 3 syllabes et la prononciation n'est pas top top, ça viendra, chacun son rythme.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
25 mois

Les 2 bougies

25 septembre 2013 - Hortense n'a finalement pas voulu attendre jusqu'à l'année prochaine pour souffler ses bougies toute seule. Une semaine après son 2e anniversaire, elle nous a montré qu'elle en était capable (ça, on le savait déjà) et a même demandé à réitérer l'opération sur son cupcake (qu'elle a dévoré ensuite).

Le poney

22 septembre 2013 - Depuis quelque temps, Hortense voue une véritable passion aux chevaux (qu'elle ne sait dire qu'au pluriel d'ailleurs). On lui a donc sorti les petits poneys de mon enfance, acheté un petit centre équestre en plastique à la brocante, emmené voir des chevaux, choisi une nounou qui a un poney shetland (ce n'est pas que pour le poney mais ça contribue à son bonheur) et hier, on lui a offert son premier tour à dos de poney. C'est à la Ferme Exotique que ça s'est passé (à 10 min de chez nous) et c'est vraiment une expérience à renouveller. Elle a choisi elle-même son poney prénommé Jim et c'est Gilles  qui l'a guidée. 

Hortense, de 23 mois à 2 ans

16 septembre 2013 - Hortense a 2 ans, c'est à la fois si peu et tellement énorme quand on regarde la place qu'elle prend dans notre vie et dans nos coeurs, tout ce qu'elle a déjà vécu, ce qu'elle a appris, sa façon de nous attendrir et de nous rendre si fiers... et aussi parfois de nous tourner en bourrique mais même à ces moment, on l'aime notre petite canaille... Ahhh l'amour inconditionnel que l'on porte à son enfant! On lui dit souvent qu'elle est le bébé dont on rêvait et qu'on est vraiment chanceux.
Nous lui souhaitons, une nouvelle fois, un bon 2e anniversaire et espérons que cette 3e année lui sera agréable et pleine de belles découvertes. Nous lui promettons de tout faire pour la rendre douce et belle.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
2 ans

2 ans, J-1!

13 septembre 2013 - Demain, nous fêterons l'anniversaire d'Hortense. Quand on lui demande quel âge elle va avoir, elle répond: 2 ans! Pour l'occasion, nous partons en week-end à Andernos les Bain, au bassin d'Arcachon. chouette, non? En attendant, voici un petit collage de nous 3 autour de 2 ans.

Courbes de croissance à 24 mois

11 septembre 2013 - Aujourd'hui, une petite visite chez une pédiatre nous a permis de découvrir les nouvelles mensurations d'Hortense, celles tant attendues des 2 ans! 90,5 cm: Hortense est grande, ça, ce n'est plus une surprise (elle s'habille en 2-3 ans et chausse du 24) et elle s'affine (12,4kg), normal avec l'appétit de moineau qu'elle a en ce moment et son refus de goûter de nouvelles choses... c'est déconcertant car elle mangeait si bien il y a quelques mois. Vivement que ça passe. Autrement, pendant la visite, Hortense n'a pas été très coopérante, tous les examens (visuel et auditif) n'ont pas pu être pratiqués  correctement mais globalement, hormis ses petites allergies cutanées à surveiller, on peut dire que notre fille a un bon fond de santé. La pédiatre a trouvé qu'elle est agile et appliquée physiquement et qu'elle comprend bien les consignes, connait beaucoup de vocabulaire mais qu'elle ne fait pas d'efforts de prononciation. Autrement, côté commeil, RAS: une sieste de 2-3 heures l'après-midi et un bon dodo de 10-11h la nuit. 

Hortense, de 22 à 23 mois

26 août 2013 : Après plus d'un mois d'attente, nous avons enfin récupéré notre connexion à internet. Je peux donc mettre en ligne le récit du 23e mois d'Hortense.
14 août 2013 : Ce 23e mois a débuté avec notre déménagement dans le sud de Bordeaux. Afin de le faire en douceur et sans trop perturber Hortense, nous avons séjourné une semaine dans les Landes de Gascogne, non loin de notre nouvelle maison, le temps que Gilles finisse de boucler les derniers cartons et que les déménageurs arrivent. Notre principal souci était que notre pupuce ne se sente pas stressée par tout le remue-ménage et surtout qu'elle retrouve sa chambre et ses jouets prêts à l'emploi. Elle s'est très bien adaptée à notre nouvelle maison et il semble même qu'elle s'y plaise davantage : c'est un plain-pied et elle se promène où elle veut, sans barrière d'escalier pour la gêner, le salon est très grand et on a installé une salle de jeux et mis une petite piscine dans le jardin. Quant à notre nouvelle région, elle a tout d'attractif. Notre village se trouve sur la route des vins de Bordeaux, entre vignoble de Graves et de Pessac-Léognan et nous pouvons rayonner facilement dans des endroits fabuleux. Pour l'instant, nous avons été au bassin d'Arcachon, sur les plages de l'océan, au lac d'Hostens, dans les Landes, dans le Périgord et en Charente Maritime. Les activités ne manquent pas : balades, baignade, vélo, parcs animaliers et d'attraction. De quoi occuper Hortense qui est toujours partante pour découvrir plein de choses. Elle nous épate énormément : entre les nouveautés langagières et motrices, ses grands élans d'affection (surtout envers Gilles lorsqu'il rentre d'un déplacement de quelques jours mais je ne suis pas en reste, elle me réserve beaucoup de câlins en tête à tête) et ses jeux d'imitations de plus en plus précis ainsi qu'une plus grande autonomie (elle accepte de manger seule malgré un tout petit appétit + bcp d'autres choses), Hortense nous montre qu'elle grandit bien. Rendez-vous compte, elle aura 2 ans dans un mois !
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
23 mois

Hortense, de 21 à 22 mois

14 juillet 2013 - C'est les vacances !!! Nous venons de passer une semaine en Corse et tout s'est passé à merveille. Cette petite pause, après la fin d'année scolaire chargée pour maman et le dernier jour dans son travail actuel pour papa et juste avant le déménagement la semaine prochaine, nous a fait un grand bien. Ce séjour a été à la fois reposant et exaltant grâce au panel d'activités que l'on peut faire, y compris avec un bébé (je recommande vivement).  Nous avons nagé, re-nagé, fait un baptême de bateau, re-nagé, construit des tours génoise dans le sable, visité un peu, …  et nagé encore… en piscine, en mer, dans une rivière, sur un îlot. Hortense a eu un succès fou dans la résidence où nous logions et était contente de voir tous les enfants lui tourner autour, s'amuser avec elle et l'encourager à parler (elle a fait de gros progrès ce mois-ci, cela devient difficile de lister les nouveaux mots). Maintenant, on doit dire au revoir à notre vie en région parisienne, les dernières visites, les dernières rencontres, les « adieux » aux copains, voisins, à la nounou, on explique à Hortense le changement à venir, j'espère qu'elle ne sera pas trop perturbée. Bref, ce soir, elle dort une dernière fois dans sa première maison… avant une nouvelle aventure !
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
22 mois

Le caroussel de Montmartre

25 juin 2013: Pour notre dernière visite de Paris avant notre départ pour le sud-ouest, nous avons offert à Hortense et son cousin Axel, un petit tour de caroussel. Uhhh dada!

Hortense, de 20 à 21 mois

16 juin 2013 – Encore un mois bien rempli et pour cause, le beau temps est enfin un peu revenu, Hortense a ainsi pu profiter du jardin et des activités de plein air et elle est de plus en plus dégourdie : courses, petits sauts, escalade, toboggan à l'endroit et à l'envers (mais quelle idée!), du jardinage et des roulades dans l'herbe surtout avec son papa. D'ailleurs, en ce moment, elle ne jure que par lui et lui fait plein de grandes déclarations d'amour. C'est vraiment la fifille à son papa. Je savoure cette belle complicité entre eux ! Côté langage, quelques nouveaux mots: oui, bébé et lapin.
Ce mois-ci, nous avons fait deux petits voyages : le premier en Lorraine pour assister à un mariage. Hortense a été super sage et a exceptionnellement veillé jusqu'à minuit avant de s'endormir dans sa poussette. Le lendemain, elle a vu ses grands-parents, son arrière-grand-mère puis son oncle Hervé. La deuxième escapade a eu lieu dans le Sud-Ouest où Hortense a découvert très rapidement son futur environnement et rencontré sa future nounou (le contact est très bien passé). Nous n'avons pas eu de place en crèche comme nous l'espérions mais ce n'est pas grave : sa nounou va souvent au relais d'assistantes maternelles ou en crèche pour sociabiliser les enfants qu'elle garde. Et puis, dans son jardin, il y a plein d'animaux : un chien, deux chats, des chèvres et, tenez-vous bien, un poney shetland !
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
21 mois

Hortense, de 19 à 20 mois

17 mai 2013 – Un petit bilan rapide de ce mois. Avec la fin de l'année scolaire, le déménagement, la vente de la maison…, nous sommes débordés… Là, on n'a qu'une hâte, c'est d'arriver à Bordeaux et de se poser ! Notre nouvelle maison (en location dans un premier temps) est réservée pour mi-juillet. En attendant de partir, on liste tout ce qu'on aimerait faire avant de quitter la région parisienne : ça a commencé avec la réserve africaine de Thoiry. Nous y sommes allés pendant les vacances de printemps avec une amie et les cousins de Normandie. C'était extra. Hortense a adoré les animaux et elle est repartie avec une petite girafe en peluche qu'elle ne quitte plus. Nous avons aussi fait un séjour éclair en Alsace en famille. 
Autrement, pas de nouveauté langagière, 1 canine en plus, la montée des escaliers toute seule, la première fois sur le pot qui n'a pas été une réussite. On réitèrera en temps voulu (tout comme les tentatives de la faire manger toute seule).
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
20 mois

Courbes de croissance à 20 mois

12 mai 2013 - Vendredi dernier, Hortense a eu sa visite du 20e mois avec son dernier vaccin (avant les rappels tous les 5 ans) et cette fois, elle a été très courageuse puisqu'elle n'a pas pleuré (elle était tout de même très tendue). Elle est en pleine forme et ces derniers temps, elle a beaucoup grandi (87cm pour 12kg). Cela se traduit par un sacré pic dans sa courbe de taille, jusqu'où va-t-elle pousser? Verdict, dans 4 mois, pour ces 24 mois: on dit qu'en général, il faut multiplier par 2 la taille à 2 ans pour avoir la taille adulte. Ce prochain rdv aura normalement lieu à Bordeaux. 

Réserve africaine de Thoiry

2 mai 2013 - Pendant la première semaine des vacances de printemps, nous avons visité le zoo de Thoiry avec sa réserve africaine. Même en voiture, Hortense était éveillée et intéressée par les animaux présents. Ensuite, nous avons fait la partie du zoo à pied et là, Hortense a adoré voir les gros chats (les lions et les tigres) et aussi nourrir les chèvres. 

Hortense, de 18 à 19 mois

13 avril 2013 – Ce 19e mois a été marqué par l'arrivée timide du printemps, le week-end de Pâques en famille avec une chasse aux œufs en compagnie d'Axel, la rencontre d'une nouvelle copine, Jasmée, la petite sœur de Fériel et de belles balades. Nous avons également appris une bonne nouvelle : nous allons déménager à Bordeaux au mois de juillet et nous en sommes ravis, c'était un projet que nous souhaitions réaliser depuis quelques temps et là, tout s'accélère! Nous devons donc vendre notre maison, la première maison d'Hortense, avec un peu de regret certes mais ça sera l'occasion de retrouver un nouveau nid douillet et de recommencer une nouvelle vie, loin de la grisaille et près de la mer. Nous tentons d'expliquer ce prochain changement à Hortense mais ça n'est pas encore assez concret.
Quant à ses derniers progrès: les premières phrases : « iléla » (il est là) et « oniva » (on y va) ainsi que de nouveaux mots : « totote » (pour la tétine que l'on nomme ainsi), « Manon » (sa copine de chez la nounou), « pain » et le fameux « erci » (merci). Hortense chausse désormais du 23, a 15 dents (plus qu'1 canine et 4 molaires et elle sera tranquille) et s'habille presqu'exclusivement en 24 mois.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
19 mois

La structure gonflable

2 avril 2013 - Comme c'était férié hier, nous avons fait un petit tour à la base de loisirs de Cergy où Hortense s'est éclaté sur les trampolines et les structures gonflables. A refaire vite!

La chasse aux oeufs

2 avril 2013 - Chez nous, la chasse aux oeufs (ou plutôt aux peluches ;-) ) a été fructueuse cette année.

Hortense, de 17 à 18 mois

17 mars 2013 - Nous venons de rentrer de notre séjour à la montagne où nous avons fêté les 18 mois d'Hortense. Un an et demi, déjà! On n'en revient toujours pas: notre petit bébé grandit et se montre de plus en plus dégourdie et affectueuse.
Derniers progrès en date: dire "boire" lorsqu'elle a soif, "caca" lorsqu'elle a la couche sale, empiler ou emboîter des cubes (elle pique une crise si elle n'y arrive pas), faire des bisous qui claquent et nous enlacer de toute la longueur de ses bras (pour notre plus grand bonheur), plonger dans l'eau de la piscine (il faudra qu'on fasse très attention car dès qu'elle se trouve au bord d'une piscine, elle veut s'immerger très rapidement), tourner très vite les pages d'un livre en les faisant glisser sous son doigt, monter sur le canapé, faire les gestes de la comptine du petit moulin, monter quelques marches d'escalier debout lorsqu'on lui tient une seule main et se balancer sur son cheval à bascule. En revanche, elle ne montre aucun intérêt, sur son camion porteur, à avancer toute seule en poussant avec les pieds. Nous qui pensions faire l'acquisition d'un tricycle pour le printemps, nous allons patienter encore un peu car Hortense préfère largement se faire promener, les pieds tranquillement posés. D'ailleurs, pour les repas, c'est pareil, elle aime se faire servir et ne cherche pas à manger toute seule (elle a juste piqué 2-3 fois dans notre assiette avec ses doigts). Tout cela viendra en temps et en heure, rien ne presse.
Les vacances se sont très bien passées et Hortense s'est bien acclimatée à l'air de la montagne et aux 1800m d'altitude. Là-bas, elle a testé la vie en collectivité tous les matins pendant que nous allions skier et elle avait l'air plutôt contente de jouer avec d'autres piou-pious. Encore une étape de franchie qui nous renvoie en pleine figure le fait que « bébé grandit et devient une petite fille», et oui ! 18 mois.  Enfin, je crois bien que pour nous, elle restera toujours notre bébé…
Ah et pour finir, une dernière nouvelle: une canine a percé en haut à droite (ce qui fait 13 dents). Celle de gauche est sur le point d'arriver également.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
18 mois

Premier plongeon

17 mars 2013 - Hortense aime de plus en plus l'eau et elle nous l'a prouvé en plongeant la tête sous l'eau. 

Premier tour de manège

17 mars 2013 - Pendant les vacances, Hortense a effectué son premier tour de manège et pas n'importe lequel: le Ma'neige de la montagne! Un manège artisanal en bois, installé face à la montagne, tournant gâce à des personnes qui pédalent et avec une marmotte qui sautille.

Hortense, de 16 à 17 mois

13 février 2013 - Pour résumer ce mois-ci :
  • De la neige et du froid : un avant-gout des vacances au ski, Hortense a adoré. Vivement mars !
  • De nouvelles activités : Hortense est devenue championne du légo mégablocks, de la dinette (elle sert volontiers le thé à doudou Chat Kalou), du tri de légumes de la marchande,  c'est le temps aussi de la découverte de nouveaux livres, de certains jeux au parc et de la guitare. Et comme elle maitrise bien le stylo de son ardoise magique, on pense bientôt s'essayer au coloriage avec des feutres.
  • 4 nouveaux mots : canard, allo (au téléphone), banane (son fruit préféré) et bravo (ou plutôt une sorte de brovo).
  • Côté nourriture, Hortense qui s'était bien affinée en fin 2012 et début 2013, mange désormais comme 4 mais refuse les nouveautés. Les repas se ressemblent beaucoup mais elle ne s'en lasse pas pour l'instant.
  • Sinon, comme beaucoup le remarquent, les cheveux poussent mais très inégalement, l'heure des jolies coiffures n'a pas encore sonné.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
17 mois

Courbes de croissance à 16 mois

21 janvier 2013 - Nous rentrons de la visite du 16e mois chez le pédiatre où Hortense a eu un vaccin et a joué au jeu du "c'est moi qui crie le plus fort quand le monsieur me manipule"... encore une fois, elle est championne... gloups. Côté mensurations: 81,5cm et 11 kg. 

La luge

20 janvier 2013 - Avec la luge, ça va bien plus vite!

La neige

20 janvier 2013 - Jusqu'à ce week-end, Hortense n'avait pas vraiment connu la neige. Souvenez-vous, l'année dernière en janvier, elle avait eu une gastro juste le jour où il a neigé, résultat: impossible de sortir. Et pendant les vacances de Noël, nous sommes allés tester la nouvelle luge dans les Vosges mais la neige avait déjà bien fondu, cela avait suffit pour nous rendre compte qu'Hortense aimait ça mais nous n'en avions pas vraiment profité. Les beaux flocons et le manteau blanc se sont donc bien fait désirés. Aujourd'hui, il neige et comme nous avons la chance d'avoir de grands espaces autour de notre hameau, nous y avons emmené Hortense pour voir les flocons de plus près, sentir la neige se poser sur son visage et craquer sous ses pieds. Pas évident pour elle de marcher sur cette nouvelle matière mais au final, elle a plutôt aimé... c'est une nouvelle sensation qu'elle renouvellera très vite car nous sommes fans de sports d'hiver.

Hortense, de 15 à 16 mois

14 janvier 2013 - La période des fêtes est terminée et nous entamons l'année 2013 avec le même bonheur qu'en 2012 : celui de voir grandir notre Hortense et de l'aimer jour après jour.
Pour son deuxième Noël, notre pupuce a été, encore une fois, très gâtée. C'était rigolo de la voir ouvrir ses cadeaux toute seule et s'émerveiller autant à chaque nouveauté. Par exemple, à la vue de sa poussette pour poupée, elle a eu un sourire jusqu'aux oreilles et s'est immédiatement levée pour chercher sa poupée et la poser dessus (le pouponnage serait-il inné ?). Tous les autres cadeaux ont également été de francs succès et ont été rapidement testés et approuvés ! Contrairement à l'année dernière, nous avons eu le temps (et l'occasion) de voir presque toute la famille présente en Alsace ou en Lorraine. En plus de ses grands-parents chez qui on logeait, Hortense a  revu son arrière grand-père, ses cousins de Daubensand, son tonton Hervé et elle a rencontré pour la première fois son grand-oncle Roby et tata Claudine et ses cousins de Mulhouse. Tata Julie, tonton Cyril et Axel n'ont pas passé Noël dans l'Est mais nous nous sommes tous vus avant les vacances. Quand à la famille réunionnaise et marseillaise, nous les verrons pour une autre occasion.
D'un point de vue santé, après un petite gastro à Noël (avec tout ce qui suit: nuits agités, perte d'appétit, fatigue), Hortense termine son 16e mois en grande forme et avec meilleur appétit (toujours un bib le matin, un repas complet avec des morceaux à midi, un bib à 16h et une soupe, un laitage et un fruit le soir), le prochain RDV chez le pédiatre aura lieu la semaine prochaine pour le vaccin et pour découvrir ses nouvelles mensurations.
Autrement, toujours 12 dents (les canines ne devraient pas tarder), les vêtements en 18-24 mois et les chaussures en 22.
Maintenant que la marche est bien maîtrisée, Hortense se focalise à nouveau sur la parole et les progrès sont nombreux : Ses nouveaux mots sont lapin, câlin, Kaloo et des onomatopées comme maaaa (pour le chat), wouuu (pour le chien), cancan (pour le canard), rrrrr (pour le lion et tout autre animal féroce), uuuuuu (pour le cheval), meeee pour la vache. Et oui, en ce moment, Hortense est passionnée par les animaux et adore passer du temps à les observer, à jouer avec ses petites figurines, à nous ramener les animaux qu'on lui cite ou à écouter ses livres sonores sur la ferme ou la savane. Avec Gilles, nous nous sommes dit qu'il faut absolument aller au zoo ou dans une ferme pédagogique dès que les beaux jours reviendront.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
16 mois

Le père Noël

15 décembre 2012 - La semaine dernière, Hortense a eu peur en voyant le Père Noël. Ne souhaitant pas rester sur un échec, ce dernier est revenu lui rendre visite mais cette fois, avec ses chevaux (ses rennes sont restés au Pôle Nord pour se reposer avant le grand soir de Noël). Hortense a fait un tour en calèche avec d'autres enfants du quartier (du coup, j'en ai aussi profité) et c'était une balade très agréable... Père Noël, tu reviens quand tu veux!

Hortense, de 14 à 15 mois

12 décembre 2012 - Je trouve que ce quinzième mois est passé à une vitesse... On a fait plein de choses (on a vu Axel et plusieurs amis et on a été invité à un goûter d'anniversaire!) mais pourtant, j'ai l'impression de ne pas avoir suffisamment profité des moments avec Hortense... peut-être est-ce dû aux jours qui sont trop courts, au froid qui paralyse, à la rhinopharyngite d'Hortense dont on se serait bien passé... Bon, malgré tout ça, on ne se démonte pas, surtout Hortense qui court (et danse aussi beaucoup), est toujours adorable, s'éclate devant les décorations de Noël (mais pas devant le père Noël qui lui fait peur). Bientôt les vacances et c'est encore en Alsace que nous ouvrirons les cadeaux. Vivement! On espère un Noël blanc...
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
15 mois

2e lettre au Père Noël

24 novembre 2012 - Dans un mois, c'est Noël, voici la lettre que nous allons envoyer au père Noël, en attendant sa réponse avec impatience! L'année dernière, il avait répondu à Hortense depuis son village lapon et sa jolie lettre est désormais dans une boite de souvenirs.

Petite rockeuse!

19 novembre 2012 - Hortense danse de mieux en mieux et adore le rock. ça promet!

Hortense, de 13 à (presque) 14 mois

10 novembre 2012 - Ce mois-ci, l'album d'Hortense est bien rempli grâce aux photos de vacances (et encore, on a fait un énorme tri... et oui, certaines personnes ont leur téléphone greffé au bout de la main et moi, c'est l'appareil photo). Ca lui en fera des souvenirs, non non, je ne parle pas seulement du gros bobo sur son front (chute sur la plage, le sable est très abrasif) ou de la petite rhinopharyngite qu'elle a attrapé sur le chemin du retour... mais des beaux paysages, du soleil (cette petite cure a fait du bien), des baignades dans la mer turquoise, ldes sourires familiers, des balades dans les hauts de l'ile...  Dans quelques années, Hortense regardera ses photos et on lui montrera sur une mappemonde où se trouve la Réunion.
A presque 14 mois, Hortense aura donc fait un gros voyage, aura fait ses premiers pas (la marche n'est pas encore acquise puisqu'elle n'arrive pas encore à se lever sans appuie mais elle se débrouille de mieux en mieux) et elle aura atteint la taille de 79cm pour 10,400kg (pas de prise de poids depuis ses 12 mois).  Et j'oubliais, elle a maintenant 12 dents.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.

Edit (12 nov): Aujourd'hui, ça y est, Hortense se lève toute seule et marche marche marche!!!
14 mois

Jeux dans la chambre

10 novembre 2012 - Après avoir passé les vacances à se contenter de 4 ou 5 jouets, Hortense ne sait plus où donner de la tête dans sa caverne d'Ali Baba. Voici une séance de jeux, en accéléré siouplé ;-)

Les tortues

9 novembre 2012 - Hortense, lors de son expédition réunionnaise, s'est faite poursuivre par d'étranges créatures... Heureusement, elle en est sortie indemne. Ouf!

Le volcan réunionnais

7 novembre 2012 - Après le lagon, place au volcan qu'Hortense a découvert à bord du porte-bébé de randonnée. Rassurez-vous, bien que très actif, le Piton de la Fournaise n'était pas en éruption pendant notre séjour. 

Le lagon réunionnais

7 novembre 2012 - Nous voilà rentrés de notre superbe séjour à l'ile de la Réunion. Tout s'est bien déroulé pour nous et Hortense qui a passé son baptème de l'air avec brio: En vol de nuit, elle a été super sage et a beaucoup dormi dans sa toute petite nacelle. Une fois sur place, on a profité à fond de ce qu'avait à nous offrir une telle destination... au rythme de bébé bien sûre! Tous les matins, direction la plage où on a pu se baigner dans une eau limpide et chaude. Ensuite, le soleil frappant rapidement, place aux balades en ville, au marché ou à l'aquarium pour chercher un peu de fraicheur. La première partie de l'après-midi était réservée à la sieste et après le goûter, nous sortions à nouveau à la plage ou dans les hauteurs de l'ile pour de jolies promenades. Enfin, le soir, juste avant de dîner, nous allions admirer le coucher du soleil... d'une beauté! Même si notre programme a été un peu revu à la baisse, nous sommes ravis de ces vacances. Hortense ne s'en souviendra certainement pas mais la voir rire sur la plage, découvrir de nouvelles textures, de nouvelles odeurs et de nouveaux sons, la voir s'interesser aux animaux locaux et admirer les magnifiques paysages vallait bien le déplacement. Et puis, elle a été bien entourée par sa grand-mamie et sa tatie et c'était l'occasion de faire la connaissance de ses petits cousins réunionnais et de quelques amis de la famille. Bref, tout était parfait! Le retour a été un peu plus difficile puisqu'en vol de jour, Hortense n'a quasiment pas dormi et s'agitait beaucoup mais une fois à la maison, les petites habitudes sont vites revenues et elle a retrouvé, avec plaisir, Bambou et tous ses jouets (dont le 2e chat kaloo car le 1er avait besoin d'un bon "décrassage" après toute cette aventure mais chut!)
En attendant les photos, voici une vidéo du lagon avec ses coraux et ses poissons multicolores (très interessés pas les cracottes d'Hortense).

Premiers pas toute seule

17 octobre 2012 - 3 jours après son 13e mois, Hortense se lache et avance toute seule! Quelle émotion pour Gilles et moi!

Le rythme dans la peau

14 octobre 2012 - Bientôt la reine du dance floor! 

Hortense, de 12 à 13 mois

14 octobre 2012 - Le mois qui a suivi l'anniversaire d'Hortense a été bien rempli. Nous avons eu beaucoup de visites de la famille ou d'amis et nous avons savouré les dernier beaux jours... l'automne s'installe et avec lui le froid et l'humidité. Ce n'est pas grave, bientôt les vacances au soleil!
Notre Hortense grandit toujours aussi bien et devient de plus en plus dégourdie, surtout en ce qui concerne la motricité. Il y a quelques mois, nous  pensions qu'elle marcherait très tardivement, vu qu'elle n'est pas passée par le 4 pattes (mais seulement une sorte de 3 pattes) et qu'elle est longtemps restée hyperlaxe au niveau des membres postérieurs. Mais aujourd'hui, elle nous montre tous les jours qu'elle veut avancer et debout: marche avec une seule main maintenue, position et station debout en équilibre toute seule pendant quelques secondes.  Mais comme elle ne peut pas tout faire en même temps, elle a mis de côté ses progrés en matière de langage et n'a pas dit de nouveaux mots depuis les grandes vacances.
D'un point de vue nourriture et comme nous l'avait prédit le pédiatre, Hortense a un peu moins d'appétit qu'avant. Le biberon du matin n'a pas changé, le midi, toujours une purée (mais avec quelques morceaux qu'elle peut croquer avec ses 7 dents) et une compote (qu'elle ne finit quasiment plus), un biberon au goûter et une soupe le soir accompagnée d'un yahourt (quand elle a encore faim). Lorsqu'elle n'en veut plus (ou pas du tout), on n'insiste pas. Cela ne perturbe pas son sommeil et puis, elle a quand même de bonnes réserves.
Les vêtements en 12 mois sont quasiment tous rangés et nous venons de lui acheter des nouvelles chaussures en taille 21 pour la fin du mois.
Le seul bémol du mois: Hortense pique parfois des colères et commence à tester notre autorité... à surveiller de près!
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
13 mois

Photos en studio

6 octobre 2012 - Pour immortaliser la frimousse d'Hortense à un an, nous avons décidé de faire un shooting photo, au même endroit que la "séance grossesse". Nous sommes contents du résultat, Hortense a été très coopérative (il faut dire que le photographe ne manquait pas une occasion pour la faire rire et attirer son attention). Merci mille fois Laetitia pour cette wonderbox!
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
Photos studio un an

Prémices de premiers pas

26 septembre 2012 - Hortense se lance désormais en s'accrochant elle même à ce qu'elle peut plutôt que d'attendre qu'on lui prenne les deux mains. Encore un peu de stabilité et d'assurance et elle pourra se déplacer seule. Enfin, avec les bébés, on ne sait jamais quand les premiers vrais pas arrivent, on verra bien, peut-être pour les vacances de la Toussaint? Ou des premiers pas à Noël, ça pourrait être chouette!

A un an...

16 septembre 2012 - Un petit comparatif de nous 3, à un an.

Hortense, de 11 mois et demi à 1 an

16 septembre 2012 - Voici les photos de ce début de mois de Septembre et en particulier de la fête d'anniversaire d' Hortense. Etaient présents: Tata Julie, tonton Cyril et Axel, Anne, Fériel et ses parents, Bérénice et ses parents, Maxence et ses parents, Elise, Emilie, Laura et leurs parents. Merci d'avoir rendu ce jour si merveilleux! Elle a été bien gatée (Merci aussi à tous ceux qui ont pensé à elle, même de loin).
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
12 mois

UN AN !

14 Septembre 2012 - Cette journée tant attendue est enfin arrivée...
Il y a un an, le 14 septembre 2011, il faisait beau et Hortense est venue au monde, faisant de nous un papa et une maman.
Je me souviens de cette journée comme si c'était hier. La nuit avait été longue, nous étions fatigués mais si heureux de faire la connaissance de notre fille, notre amour, notre vie...
Cela fait maintenant un an que nous formons une famille et nous ne nous en lassons pas. Normal, chaque jour avec elle est un plaisir, on la regarde grandir, apprendre, progresser, on lui donne tout l'amour possible et elle nous en donne énormément en retour.
Ce premier anniversaire tombant un vendredi, c'est demain que nous ferons la fête entourés de quelques proches! Vivement la première bougie!

Courbes de croissance de la première année

12 septembre 2012 - Lors de sa visite médicale des 12 mois (vaccins, nouvelles instructions alimentaires, conseils en tous genre), Hortense nous a dévoilé ses nouvelles mensurations: 77cm pour 10,440kg... elle suit toujours les courbes hautes. Et oui, tout comme ses parents, elle possède un bon gabarit ;-) 

Elle jouait du piano debout!

1er septembre 2012 - Alors, plutôt Mozart ou Beethoven? 

Hortense, de 11 mois à 11 mois et demi

30 août 2012 - Les vacances se terminent, ça va faire drôle de devoir confier Hortense à sa nounou après 2 mois de coupure. Ces 15 derniers jours, nous avons profité des derniers jours de soleil et de liberté avant la rentrée: piscine, copains-copines, pique-nique, longues promenades...
Hortense a 3 dents qui ont percé (les incisives du haut quasiment en même temps et la 2e incisive du bas quelques jours plus tard), ce qui fait 4 dents.
Comme elle maîtrise de mieux en mieux la technique pour se lever (surtout avec des barreaux et sur des surfaces molletonnées, pour le reste, elle est prudente et demande encore notre aide), on lui a acheté ses premières vraies chaussures (bien stables et qui maintiennent la cheville). Elle chausse déjà du 20 et s'habille en 12/18 mois. Et dire que dans 15 jours, elle aura 1 an ! 1 an déjà, le temps défile à une vitesse…
Petit progrès de ces derniers jours : elle dit « auwoir » (pour au revoir), « tin » (pour tiens lorsqu'elle tend un objet) et lorsqu'elle entend le dernier coldplay, elle fait "owo owo owowo" pendant le refrain... c'est trop drôle, il faudrait que j'arrive à la filmer.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
11 mois et demi

Tu me fais tourner la tête...

27 août 2012 - ...mon manège à moi, c'est toi!
Parce qu'entendre son rire est si merveilleux ;-)

Hortense, de 10 mois et demi à 11 mois

16 août 2012 - Ce début de mois d'août, nous avons parcouru beaucoup de kilomètres, direction la Normandie, les Pyrénées puis le bassin d'Arcachon. Là bas, Hortense nous a confirmé qu'elle aime beaucoup l'eau et s'en est donné à coeur joie dans la mer ou dans les piscines. on entend souvent que les enfants font d'énormes progrés pendant les vacances et c'est vrai. Bien qu'elle rampe toujours en arrière, elle avance désormais (tout doucement) en se dandinant sur les fesses et adore se tenir debout, elle améliore de jours en jours sa motricité fine et côté parole, elle maitrise désormais les papa-maman, dit "enco" (pour encore), "eugade" (pour regarde) et en rentrant hier, elle a prononcé "Babo" lorsqu'elle a vu Bambou le chat. Il faut dire que je n'ai pas arrêté de répéter dans la voiture: "on va voir bambou... on va voir Bambou"! Hortense était euphorique en la retrouvant.  Maintenant, la fin du mois d'août va être plus calme puisque nous restons à la maison tandis que Gilles sera au travail... Les bonnes choses ont une fin mais on est bien aussi chez soi.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
11 mois

Première baignade à la mer

16 août 2012 - Quelques jours après le bain de pieds plutôt frais de la Normandie, Hortense s'est baignée dans une eau bien chaude au bassin d'Arcachon. Elle a bien aimé!

Les pieds dans l'eau

5 août 2012 - Hop là, hop là, hop là... Lors de notre wknd en Normandie pour le baptême de Bérénice, Hortense a eu l'occasion de tremper ses pieds dans l'eau de mer. Une sensation un peu fraiche mais amusante! 

Hortense, de 10 mois à 10 mois et demi

29 juillet 2012 – Ce qui est bien avec les vacances, c'est qu'on peut voir du monde et faire plein d'activités. Notre séjour en Alsace s'est bien passé. Hortense a été choyée par ses grands-parents et arrière-grands-parents et en général, nous avons eu beau temps, ce qui nous a permis de bien en profiter.
Au programme, un cocktail multi-activités : jeux avec les cousins Axel et Eva (dommage que nous n'ayons pas vu nos autres cousins de Mulhouse, une prochaine fois surement), balades, vélo, baignade, visite de château et plein de nouvelles rencontres : Clémence, Lilly-Rose et Yohann qui ont quasiment le même âge qu'Hortense. C'était sympa de la voir interagir avec tous ces enfants et savourer les moments en leur compagnie.
Bref, de superbes vacances qui auraient été parfaites sans la vilaine poussée dentaire qui a causé bien des tracas (douleurs, pleurs, difficultés à s'endormir), les deux premières dents sont maintenant bien visibles mais n'ont pas encore percé… grrrrr. 
Autrement, nous pensons avoir entendu le premier « papa » (à vérifier car c'était dans la voiture, le 13 juillet et depuis plus rien) et avant-hier, Hortense s'est retournée vers moi et a dit « mamame ». Autant vous dire que j'ai complètement fondu !
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
10 mois et demi

Petits pas

26 juillet 2012 - Pour Hortense, toujours pas de quatre pattes en vue (peut-être ne passera-t-elle pas par cette étape) mais en revanche, depuis une semaine, elle adore qu'on la tienne debout et faire des petits pas (surtout quand Bambou n'est pas loin)

Bon 14 juillet

12 juillet 2012 - C'est en Alsace qu'Hortense fêtera, en même temps que ses 10 mois, sa première fête nationale. Les feux d'artifice, ce n'est pas pour maintenant mais elle en entendra surement depuis son lit (espèrons qu'elle n'ait pas peur). Bon 14 juillet à tous.

Hortense, de 9 mois et demi à 10 mois

12 juillet 2012 - Dans 2 jours, notre princesse aura 10 mois et ces temps-ci, nous profitons d'elle à 100% car nous sommes tous les trois en vacances. Hortense semble avoir bien compris la situation puisqu'elle nous laisse dormir tous les matins jusqu'à 8h !!! L'air de rien, ces petites « grasses mat » sont appréciables  :-)
Hier, une visite chez le pédiatre s'est imposée car une petite plaque d'eczéma est apparue sur le visage, rien de grave heureusement (quelques applications de pommade et le tour est joué) et du coup, nous avons ses nouvelles mensurations : 74cm et 10kg (NDLR: elle venait de boire un bib' de 250ml).
Demain, c'est le départ pour l'Alsace: le blog sera donc en stand by pour quelques jours.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.

10 mois

Debout!

11 juillet 2012 - On se lève tous pour chat kaloo kaloo kalooooooo! C'est laborieux et papa ou maman sont toujours là pour assurer Hortense et prévenir les chutes... et ce n'est qu'un début! Il va falloir bientôt rendre la maison "babyproof"

Hortense, de 9 mois à 9 mois et demi

30 juin 2012 - La fin de l'année scolaire approche et ça sent bon les vacances! En attendant, place à la fête des pères, celle de la musique, le début de l'été, la kermesse de l'école, les sorties et les nouvelles saveurs. Et en plus, tonton Hervé est venu nous rendre une petite visite, Hortense a passé son temps à lui faire de grands sourires et à jouer avec lui.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
9 mois et demi

Bonne fête de la musique

21 juin 2012 - Le 21 juin, c'est le début de l'été (enfin, cette année, rien n'est sûre) et aussi la fête de la musique. C'est au piano qu'Hortense vous envoie plein de bisous, de bonnes notes et de la bonne humeur. 

Le camion

17 juin 2012 - Et un p'tit tour en camion!

Bonne fête des pères

17 juin 2012 - Aujourd'hui, c'est une belle journée pour Hortense: Elle fait plein de calins à son papa qui est très heureux de cette première fête des pères.
Bonne fête à tous les papas! 

En avant... mais...

16 juin 2012 - Hortense arrive désormais à avancer toute seule, non pas en rampant par terre mais... en nageant grâce à sa bouée! C'est un début :-) Remarquez aussi ses petits pas!

Hortense, de 8 mois et demi à 9 mois

13 juin 2012 - Demain, notre Hortense aura 9 mois ! Comme ça passe vite, elle a désormais vécu plus de temps en dehors que dans le ventre de maman (sans compter le séjour en éprouvette à -190°C) et c'est fou comme elle a déjà changé : tant physiquement que dans son petit caractère, qu'elle affirme chaque jour. Nous sommes fous d'elle, si heureux de ses marques d'affections, si attendris par ses sourires, sa façon de jouer ou de dormir et si fiers de chacun de ses progrès.
Mardi dernier (le 5 juin), elle a prononcé son premier mot : TATA et c'est à sa nounou qu'elle s'adressait clairement. Nous étions à la fois excités par cette nouvelle mais un peu frustrés que ce mot ne soit ni papa, ni maman… et surtout que l'on n'ait pas assisté à cette première ! C'est comme ça et puis d'un autre côté, ça parait logique, chez la nounou, les 3 autres enfants appellent « tata » à longueur de journée alors qu'à la maison, les « papa » et « maman » ne sont pas si courants (elle reconnaît ces mots mais ne cherche pas à les dire et ce n'est pas Bambou le chat qui pourra lui montrer l'exemple).
En plus de son premier mot, Hortense a fait d'autres progrès : elle rampe en arrière (cf. la video), fait au revoir de la main, comprend son prénom, regarde en direction de papa, maman, Bambou ou Emilia la poupée quand on les nomme, enfile ses manches toute seule, tente de tenir elle-même la cuillère pour la mettre en bouche, réclame des câlins en se penchant vers notre cou, reste bien en position assise ou sur les genoux et elle tient de mieux en mieux debout lorsqu'on la maintient sous les aisselles (elle raidit mieux son corps) mais elle ne cherche pas à se redresser toute seule.
Côté repas, ce dernier trimestre, elle a conservé 3 biberons de 210 ou 240ml par jour : un le matin avec des céréales aromatisées vanille, biscuit, chocolat ou miel puis un autre au goûter et un dernier le soir avec des céréales aux légumes et pour le midi, elle est passée progressivement de 60 à 180g de purée avec légumes + viande ou poisson et pour le dessert, une portion de compote ou un yaourt à base de lait infantile (nous ne donnons plus de biberon le midi, nous l'avons diminué petit à petit, en fonction du plaisir d'Hortense). Ainsi, depuis ses 6 mois, elle a eu l'occasion de tester de nouvelles saveurs : patates douces, épinards, panais, endives, brocolis, rutabaga, petits pois, poulet, jambon, veau, bœuf, saumon, cabillaud, colin, truite, persil, huile d'olive et de colza, vanille, mirabelle, pèche et abricot. Elle mange tout ça avec beaucoup d'appétit.
En ce qui concerne le sommeil, Hortense dort toujours aussi bien la nuit, sauf lorsque qu'elle a des poussées dentaires (ses dents ne sont toujours pas sorties mais la travaillent de temps en temps… grrrr...) et depuis le mois d'avril, elle fait de bonnes siestes en journée (2h le matin, 2h l'après-midi et parfois elle dort aussi un petit peu après le goûter).
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
9 mois

Courbes de croissance du 3e trimestre

13 juin 2012 - Voici les nouvelles courbes de croissance d'Hortense. Elle pèse 9,310kg et mesure 73cm. Ce mois-ci, tout va bien, Hortense est en forme et lors de la visite chez le pédiatre, nous avons pris connaissance des nouvelles instructions pour la diversification (introduction des oeufs, des pâtes, du riz, de certains fromages, augmentation des doses de viande et poisson et le remplacement progressif des biberons par d'autres aliments...). Elle a également eu un vaccin (rougeole-oreillon-rubéole) et a hurlé pendant toute l'auscultation... elle est décidemment de moins en moins fan du pédiatre qui pourtant est très doux. C'est un mauvais moment à passer...
Cliquez pour agrandir l'image

A reculons

4 juin 2012 - Hortense vient de découvrir qu'elle pouvait se déplacer autrement qu'en tournant sur elle-même... Ce n'est pas encore dans le bon sens car elle rampe en arrière, mais elle rampe! Et ce nouveau progrès, nous en sommes très fiers!

Bonne fête des mères

3 juin 2012 - Aujourd'hui, c'est la première fête des mères pour moi et avec l'aide de son papa, Hortense m'a bien gatée: bisous, calins, cadeaux (chocolat, soins en institut et une jolie carte). Bref, je suis une maman comblée!
Bonne fête à toutes les autres mamans qui passeront par là. Que cette journée soit merveilleuse... Gros bisous

Hortense, de 8 mois à 8 mois et demi

28 mai 2012 - Un parfum estival flotte dans les airs... l'hiver semble enfin terminé, le soleil est éclatant, les oiseaux chantent, les jardins sont fleuris et notre belle fleur Hortense apprécie les joies de se promener les jambes à l'air!
A la maison ou en week-end en Vendée, pour l'anniversaire de papa ou toute autre occasion, nous savourons notre vie à 3.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
8 mois et demi

Photomaton

28 mai 2012 - Un petit montage photo, juste pour le fun!

Hortense, de 7 mois et demi à 8 mois

14 mai 2012 - En mai, fais ce qu'il te plaît! Et avec tous ces jours fériés, ce qui nous plaît, ce sont les promenades, les brocantes, voir des amis et de la famille, aller à la piscine, profiter du jardin... autant de choses qu'on aime partager avec Hortense!
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
8 mois

Bon 1er mai

1er mai 2012 - C'est la fête du travail! Chez nous, le muguet s'ouvre et ça sent bon... Profitez tous de cette belle journée!

Hortense, de 7 mois à 7 mois et demi

28 avril 2012 - Ce mois d'avril a été très agréable, même s'il n'a pas fait beau comme l'année dernière. Outre le week-end de Pâques et mon anniversaire, ce mois a aussi été synonyme de vacances au bord de la mer. C'est en Normandie qu'Hortense a profité, pour la première fois, du bon air marin et des beaux paysages, dans le Cotentin pour rendre visite à Cécile, la cousine de Gilles puis dans le Calvados pour un séjour thalasso maman-bébé (papa n'a pas été en reste rassurez-vous, il a eu droit aussi à détente, spa et massage). Là bas, nous avons eu globalement un temps agréable : en présence du ciel bleu, ce n'est pas le vent qui nous a empêchés de faire de belles balades le long de la plage. Hortense s'est beaucoup amusée, d'abord avec ses petites cousines, puis lors de ses baignades quotidiennes dans la piscine d'eau de mer de l'hôtel ! On aimerait beaucoup y retourner.
De plus, elle a fait beaucoup de progrès ces derniers temps. Voici les plus notables :
  • elle se retourne désormais des deux côtés (dos à ventre et ventre à dos).
  • elle se tient assise toute seule, en s'équilibrant avec ses bras.
  • elle fait preuve de plus en plus de logique avec ses jeux. Par exemple, sur son tableau d'activités, il y a une petite porte qui s'ouvre lorsqu'on la touche et qui laisse apparaître une petite peluche : dorénavant, Hortense la referme alors qu'avant, elle voulait attraper la peluche.
  • elle lève les bras et les bouge au grès de la chanson «ainsi font font font», elle ne fait pas encore les gestes précis, loin de là, mais elle a compris qu'il faut bouger les bras.
  • lorsqu'elle perd sa sucette dans le lit, elle balaye des mains le matelas et la récupère pour la remettre en bouche.
  • à la piscine, on lui met une frite sous les bras et elle se met en position de nage en battant des pieds.
Bref, Hortense grandit et apprend chaque jour de nouvelles choses!
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
7 mois et demi

La poupée

26 avril 2012 - Hortense aime jouer avec sa poupée offerte par ses grand-parents. Un vrai jeu d'imitation: calins, soins du visage, repérage de couche sale, déclaration d'amour et réprimande (avec l'index qui pointe)... Pour la dernière scène, je ne sais pas où elle a appris ça: on n'a jamais envoyer valser notre bébé de la sorte!

Petit monologue

22 avril 2012 - ô rage, ô désespoir... bla bla bla... Hortense exprime régulièrement ses états d'âme. Comme j'aimerais en avoir la traduction!

Première descente

21 avril 2012 - Pendant ces vacances, Hortense a fait sa première descente en tobogan, en compagnie de ses cousines normandes Solen et Anna. Elle s'est bien amusée!

Hortense, de 6 mois et demi à 7 mois

12 avril 2012 – A 7 mois, Hortense mesure 68cm et pèse 8,5kg. Son eczéma à l'oreille est enfin parti. Il aura fallu 2 consultations chez le pédiatre, un tour aux urgences pédiatriques et 2 traitements différents pour en venir à bout. Espérons que ça ne revienne pas.
Cette année, le week-end de Pâques a eu lieu début avril et les grands-parents d'Hortense sont venus d'Alsace pour l'occasion. Du coup, Axel, Julie et Cyril nous ont également rejoint pour une grande chasse à l'œuf dans le jardin. Vous vous doutez que, cette année, Hortense n'a pas cherché le chocolat toute seule et n'en a pas mangé non plus mais c'était une belle fête de famille et Hortense a été bien gâtée. C'était drôle de la voir avec son cousin. Elle a voulu l'embrasser à plusieurs reprises (ou plutôt l'agripper, un peu brusquement car elle ne sait pas encore se contrôler) et on a pu les observer en train de communiquer (à coup de cris, de grrrr, de gabada, de hiiiiii). Je sens qu'ils vont faire les 400 coups plus tard!
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
7 mois

Joyeuses Pâques

8 avril 2012 - Joyeuses Pâques à tous et bonne chasse à l'oeuf!

Les retrouvailles avec papa

6 avril 2012 - Après 5 jours d'absence, Hortense a acceuilli son papa avec de grands sourires! 

Les chansons

4 avril 2012 - Hortense, aurait-elle des talents de chanteuse? Sur cette vidéo, notre cantatrice en herbe a été prise en flagrant délit de vocalises, écoutez bien, c'est du grand art!

Poisson d'avril

1er avril 2012 - Ce matin, nous sommes allés faire un petit tour aux urgences car Hortense a eu une grosse éruption cutanée au niveau de l'oreille droite... non, non, ce n'est pas un poisson d'avril mais peut-être une réaction... au poisson! C'est, pour le moment, la seule explication car nous avons introduit le saumon mercredi et elle a commencé à se gratter l'oreille jeudi chez la nounou. 
Affaire à suivre donc! Et en attendant, on arrête le poisson! 

Hortense, de 6 mois à 6 mois et demi

28 mars 2012 – Cette quinzaine, nous avons eu la visite de l'arrière grand-mère d'Hortense qui est rentrée de son « hivernage » à l'île de la Réunion. La dernière fois qu'elle l'a vue, Hortense n'avait que 2 semaines, c'est dire si elle l'a trouvée changée. En plus de petites tenues réunionnaises, d'ananas victoria frais (que j'ai aussitôt transformé en compote pour Hortense, pas pour tout de suite mais le congélateur les conservera quelques semaines) et de la bonne vanille, c'est le soleil que grand mamie a ramené dans sa valise !
Et oui, le soleil est de retour et ça fait un bien fou ! Que c'est agréable de se balader par ce temps… et aussi d'aller à la piscine, une première pour Hortense qui n'a même pas eu peur. Au début, elle était quand même impressionnée mais dès les petits jouets de bain sortis, elle s'est sentie comme à la maison et a profité de cette baignoire géante !
Autre nouveauté ce mois-ci : la viande et le poisson qu'Hortense a mangé avec appétit. On a également retenté les haricots verts et cette fois, mélangés à de la patate douce, c'est passé sans problème, tout comme les épinards, le panais et les raisins. Ça fait plaisir de la voir apprécier les nouvelles saveurs…
La semaine prochaine va être un peu spéciale, Gilles sera en déplacement à l'étranger, on va donc tester, pour la première fois, le tête à tête mère et fille le matin au réveil et le soir pour le coucher. Pourvu qu'elle ne soit pas trop perturbée par cette absence…
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
6 mois et demi

La piscine

23 mars 2012 - La petite sirène, accompagnée de ses amis Mr Crabe et Mme Baleine, a fait ses premières brasses avec succés. Expérience à renouveller! 

Le doudou

21 mars 2012 - Entre Hortense et son doudou chat kaloo, c'est l'amour fou! On se demande ce qu'elle peut lui raconter de si passionnant. ;-) Scène de ménage ou bien grande déclaration?

Un peu de nous...

20 mars 2012 - Voici le comparatif de nous 3, à la naissance cette fois.

Un peu de toi, un peu de moi...

20 mars 2012 - Tout le monde a beau dire qu'Hortense est le portrait craché de son père (ok ok), en comparant le trio au même âge (ici à 6 mois), on voit qu'elle tient aussi un peu de sa maman, non? 

Hortense, de 5 mois et demi à 6 mois

14 mars 2012 – 6 mois pour notre Hortense … déjà … une moitié d'année que nous sommes une maman et un papa, que toute notre vie tourne autour d'une petite pupuce haute comme 3 pommes (ou plutôt 8-9 pommes). En regardant les photos prises depuis la naissance, nous sommes stupéfaits de voir comment elle a déjà bien grandi, comment elle évolue, apprend, confirme son caractère et ses goûts chaque jour…
Dressons un petit bilan.
  • Croissance : Hortense se trouve dans la moyenne, un peu plus prés du 75e percentile pour le poids. Pas de soucis concernant sa croissance et le principal, c'est son bon appétit : Jusqu'à présent, elle a mangé presque tout ce qu'on lui a présenté (potirons, courgettes, carottes, pommes de terre, artichauts, poireaux, pommes, poires, bananes). Elle a uniquement rejeté les haricots verts (avec une telle expression de dégoût qu'il ne fallait pas trop insister).
  • Motricité globale : Hortense a l'air tout à fait dans la norme, même s'il n'y a pas vraiment de norme à proprement parlé puisque les bébés ont tous un rythme différent… Néanmoins, il y a des gestes que les bébés sont capables de faire aux alentours de 6 mois comme se retourner (elle le fait, du dos vers le ventre mais pas l'inverse), maîtriser le maintien et les mouvements de la tête (pas de soucis), bouger les bras et les jambes symétriquement (elle le fait, avec beaucoup de tonus même et en rythme lorsqu'on lui met de la musique), s'asseoir (elle a encore du mal à tenir en équilibre plus de 3 secondes), s'entraîner à ramper (elle n'arrive pas à relever correctement son popotin et est loin de coordonner ses membres dans ce but), se raidir lorsqu'on la met en position debout (elle a tendance à plier ses jambes pour se mettre assise, ce qui nous laisse penser qu'elle ne sera pas une marcheuse précoce), amener les pieds vers la tête (elle n'est pas du tout en admiration face à ses pieds et n'a pas l'air très souple)
  • Motricité fine : Hortense aime toucher ce qui l'entoure, caresser, frotter, griffer, frapper, passer de main en main, enlever et remettre sa tétine avec dextérité, porter à la bouche tout ce qu'elle attrape, ramasser des choses, tendre sa main pour montrer ce qu'elle veut approcher (Bambou en l'occurrence).
  • Eveil affectif : Elle est dans une période ou elle montre clairement si elle aime quelqu'un (sourires) ou si elle en a peur (pleurs). Tous les soirs, elle fait la méga fiesta à son papa lorsqu'il rentre du travail (après de grands sourires, elle se cache dans les bras de maman, comme pour gérer son trop-plein d'émotions, ça fait plaisir à voir mais j'aimerais moi aussi avoir le même accueil lorsque je la cherche chez la nounou, j'ai juste droit à un simple sourire). Elle observe beaucoup ce qui se passe autour d'elle et est gentille avec les autres (ainsi, elle a consolé sa copine Fériel en lui tapotant sur l'épaule lorsqu'elle pleurait) mais ne se laisse pas pour autant marcher sur les pieds… Elle commence à comprendre le principe de propriété et ne quitte pas du regard (voir observe d'un air soucieux) quelqu'un qui joue avec ses jouets ou dans son parc (ou avec le piano de maman, comme l'a fait son copain Antoine). Elle montre aussi ses préférences pour certains objets ou certaines comptines.
  • Eveil cognitif : Elle suit du regard les personnes qui l'entourent et participe aux conversations (elle parle également à son doudou), elle babille quelques syllabes, simples ou doubles et aussi des sons très longs et incompréhensibles, elle rit aux éclats lorsqu'on la chatouille, qu'on joue avec elle ou lorsqu'on fait des grimaces (ou que Bambou passe à côté d'elle), elle imite quelques expressions faciales, elle ne reconnaît pas encore son prénom mais plutôt une intonation de voix.
Voilà, en somme, un bébé ni trop, ni pas assez éveillé. A nos yeux, elle est parfaite! Une petite perle qu'on adore observer et dorloter. Notre bébé a 6 mois aujourd'hui! Nous t'aimons Hortense.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
6 mois

Courbes de croissance du 2e trimestre

12 mars 2012 - Visite du 6e mois chez le pédiatre: Avec ses 7,800 kg, Hortense a compensé la petite perte de poids survenue lors de sa gastro et elle continue à bien grandir (66 cm). :-)
Nous avons longuement parlé des prochaines étapes de la diversification et nous allons commencer à introduire la viande et le poisson, mélangés aux purées dont on augmentera les quantités tandis que le biberon du midi sera peu à peu abandonné... ça va vite tout ça ... :-/
Cliquez pour agrandir l'image

Diversification, 10 jours après

29 février 2012 - Voici les aahhhh et les mmmm de notre gourmande, il parait que son papa faisait pareil lorsqu'il était bébé! ça promet! Vous remarquerez qu'elle est râleuse au début, c'est que le service est tellement lent... pppfff

Hortense, de 5 mois à 5 mois et demi

28 février 2012 – Ces 2 dernières semaines sont marquées par de nets progrès en ce qui concerne la motricité d'Hortense : elle sait désormais se retourner du dos vers le ventre, en 2 temps, 3 mouvements ! Son prochain chalenge : ramper mais ça, elle a beau le vouloir, ce n'est vraiment pas évident ! 
Côté alimentation, nous avons commencé la diversification et ça se déroule à merveille : Hortense, après une toute petite hésitation, a dégusté ses premières cuillères de légumes et en a redemandé : elle fait désormais « aaaahhhhh » avant chaque bouchées et « mmmm » en avalant ses purées de potiron, de courgette et de carotte-pommes de terre. Pour les fruits (pommes et pommes-poire), elle n'est pas aussi enthousiaste mais elle finit facilement ses 30-40gr quotidiens (contre 60gr pour les légumes). Prochaine étape : d'autres légumes verts ainsi que des bananes et pourquoi pas quelques saveurs comme la vanille dans les compotes ou du persil dans les purées…
En ce qui concerne le sommeil: l'introduction de céréales le soir aidant, Hortense refait ses nuits, ouf ! Après sa gastro, elle a mis une dizaine de jours à retrouver normalement le sommeil, ce qui a été très dure puisqu'elle nous a habitué à dormir entre 10 et 12h d'affilée depuis qu'elle a 2 mois (avec juste 2-3 nuits perturbées par des sorties et 3-4 épisodes de terreurs nocturnes). Les siestes en journée ne sont tjs pas extraordinaires! Elle n'aime pas trop être seule et dès qu'elle sent qu'on quitte la pièce, elle râle… en revanche, s'endormir dans les bras de papa fonctionne sans problème et garantit une bonne sieste pour les deux !
Nous avons fait, le wknd dernier, notre première sortie au restaurant, elle a été très calme, impressionnée et intéressée par ce qui se passait autour. Expérience à renouveler donc ! (auparavant, on préférait se faire livrer ou manger chez des amis par peur qu'elle ne tienne pas en place au restaurant, comme quoi, il suffisait de lui faire confiance!)
Autrement, que dire de plus sinon que notre pupuce est toujours aussi adorable et agréable à vivre (sauf au moment des siestes), souriante, bavarde… un bébé comme ça, c'est bon pour le moral !
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
5 mois et demi

Bambou jolie

25 février 2012 - Nous sommes stupéfaits: habituellement Bambou fuit les enfants mais avec Hortense, elle se laisse caresser (et d'ailleurs, lorsqu'elle pleure, Bambou a l'air inquiète)… cela promet une grande histoire d'amour entre ces deux là !

Bon mardi gras!

21 février 2012 - C'est le carnaval! Tout le monde se déguise!

Diversification alimentaire

18 février 2012 - Depuis quelques jours, Hortense nous regarde manger avec beaucoup d'interêt et d'envie... il est donc temps de lui faire goûter de nouvelles saveurs: Et voyez vous même, la purée de potiron et la compote de pommes ont du succés. Ouf! 

Retournée

17 février 2012 - Et hop, elle a réussi! Du dos vers le ventre: c'est fait! On est tellement fier d'elle! Manque encore du ventre vers le dos mais elle ne semble pas pressée... ça nous parait pourtant plus facile...

Bonne Saint Valentin!

14 février 2012 - Nous souhaitons à tous une bonne Saint Valentin! Amoureux, famille ou amis... il y a toujours un petit coeur qui bat pour chacun d'entre nous! Gros bisous!

Hortense, de 4 mois et demi à 5 mois

14 février 2012 - Hortense, juste avant d'avoir 5 mois, a été malade pour la première fois: elle a eu une vilaine gastro accompagnée d'un gros rhume donc entre les vomissements, les diarrhées, les coliques, la toux et la fièvre, ça a été difficile (nous avons vu 2 fois le pédiatre). Son papa a pu poser quelques jours pour rester au chaud avec elle en journée et la veiller pendant la nuit (il s'en est sorti comme un chef: super papa!)… tandis que j'étais à l'école, inquiète et un peu malade aussi (j'ai été contaminée par sa gastro mais, ça, ce n'est pas grave, j'aurais d'ailleurs préféré l'être davantage, tout prendre pour moi si ça avait pu épargner Hortense de ces vilains microbes).
L'hiver est réellement arrivé ! C'est juste après les premières tombées de neige que les symptômes sont apparus. On a donc remis à plus tard la diversification alimentaire, mis le holà sur les promenades et les jeux sollicitant un peu trop l'estomac (y compris la gym et les massages) … et on a découvert une autre Hortense : affaiblie, en perte d'appétit, râleuse et au sommeil perturbé… autant dire que le temps nous a paru très très très long… heureusement, ça va mieux maintenant ! Pourvu que ça n'arrive plus… avant très longtemps…
Hortense mesure désormais 64 cm et pèse 6,9 kg.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
5 mois

ppppppaapppppaa

29 janvier 2012 - Notre bavarde s'essaye aux syllabes... avec une préférence pour les "pe" de papa plutôt que les "me" de maman (non, non, je ne suis pas jalouse).

Hortense, de 4 mois à 4 mois et demi

28 janvier 2012 - Comme l'ont montrées les dernières vidéos, Hortense grandit et fait plein de progrès.
On s'étonne chaque jours de ses nouvelles mimiques et de ses nouveaux mouvements... surtout en ce moment... Est-ce lié à son âge ou bien au fait qu'elle passe bcp de temps chez la nounou et que les changements paraissent plus frappants?
Le dernier en date: Hortense a réussi à faire un "pe" bien appliqué et net lorsqu'on lui a montré comment dire "papa"!
Autrement, Hortense a pris sa dernière tétée de lait maternel le 24 (une page se tourne), le sevrage s'est très bien passé (côté bébé et côté maman).
Ce mois-ci, nous avons eu la visite de Françoise, la tata venue de l'Ile de la Réunion (famille du côté d'Elvire), elle a ramené une jolie robe créole à Hortense pour l'été. Ca donne envie de revoir vite les beaux jours, de profiter du soleil, de voir Hortense ramper dans le jardin, de profiter du jaccuzi... et surtout, ça donne envie de voyager!!!
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
4 mois et demi

Tentative (2)

25 janvier 2012 - Cette fois, on tente du dos vers le ventre... on voit qu'il y a de la volonté et de la technique: les bras croisés, la tête qui fait levier et les jambes qui basculent! Mais Hortense n'a pas encore assez de force pour se retourner... ça viendra... quand ça viendra ;-)

Des bulles!

22 janvier 2012 - Parce qu'on aime bien tout immortaliser, voici une petite vidéo dans laquelle Hortense fait des bulles avec sa bouche. ça fait quelque temps qu'elle en fait, les premiers signes des dents?

Gauchère ou droitière?

21 janvier 2012 - Hortense est actuellement plus habile de sa main droite mais plus tonique de sa jambe gauche... son surnom du moment? panpan lapin!

Tentative...

18 janvier 2012 - Alors qu'on l'encourage à se retourner du ventre vers le dos, Hortense tente de ramper... que de progrès... et surtout, notez l'expression sur son visage: "maman, tu regardes, hein?"

Hortense, de 3 mois et demi à 4 mois

14 janvier 2012 – Lorsque nous faisons le bilan de 2011, année de naissance de notre Hortense, nous espérons vivement que 2012 sera aussi formidable. C'est fou à quel point elle a embelli notre vie, nous ne saurions plus nous passer d'elle ! Donc, côté souhaits et résolutions, outre les classiques « retrouver la ligne », « faire des économies », s'épanouir professionnellement »… nous allons continuer sur notre lancée en ce qui concerne Hortense : la chérir, prendre soin d'elle, jouer, la masser, lui faire faire des promenades, lui raconter des histoires, la câliner… de petites taches qui s'avèrent de véritables plaisirs au quotidien. Et elle nous le rend bien : un sourire et hop, notre journée est illuminée !
Côté santé, elle a eu un vaccin hier , toujours aussi douloureux :-( , elle pèse désormais 6,5kg pour 62,5cm. Le pédiatre nous a dit qu'elle est en excellente santé :-), que le traitement au fer pourra bientôt être interrompu et il nous a recommandé de commencer la diversification alimentaire : purées de légumes et compotes de fruits dès février !
Côté nourriture justement, jusque là, nous avons conservé un allaitement mixte: au sein le matin et le soir et biberons de lait infantile anti-régurgitations en journée (son problème de reflux est réapparu mi-décembre après 1 mois et demi de tranquillité). De plus, nous venons de faire le choix d'arrêter prochainement l'allaitement maternel, devenu contraignant avec la reprise (c'est trop la course le matin : sein en 45 min contre bib' en 15 min… à 7h du mat', le choix est vite fait).
Côté éveil et motricité, elle est toujours aussi bavarde et souriante, écarte les bras pour nous enlacer quand on la prend, attrape tout ce qui lui passe sous la main, aime la musique et les comptines et s'applique bien lorsqu'on lui fait faire de la gym.
Côté sommeil, ses siestes en journée s'améliorent (dixit la nounou) et elle continue à bien dormir la nuit. Le matin, nous devons maintenant la réveiller tôt, elle n'aime pas trop ça (comme tout le monde) mais elle s'habitue petit à petit à son nouveau rythme.
L'année 2012 s'annonce pleine de découvertes et de nouveautés pour nous 3!
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
4 mois

Des cris

8 janvier 2012 - Voilà ce à quoi s'exerce Hortense en ce moment: jouer des vocalises! On ne sait pas trop si ce sont des cris de joie ou d'énervement... mais rassurez-vous, dans cette vidéo, nous n'étions pas en train de l'égorger :-)
En tous cas, elle a du coffre cette petite, ça promet...

Bonne Année 2012

1er janvier 2012 - Nous souhaitons à tous une très bonne année 2012, qu'elle vous apporte le meilleur: santé, joie et prospérité! 

Hortense, de 3 mois à 3 mois et demi

30 décembre 2011 - Ces vacances de Noël ont été placées sous le signe de la famille: Les cousines de Normandie sont venues nous rendre visite pour rencontrer Hortense et nous avons vu tata Julie, tonton Cyril et Axel.
Pour la première fois, nous avons voyagé avec Hortense pour aller en Alsace, chez ses grand-parents qui étaient ravis de la voir. Tonton Hervé est aussi venu ainsi que l'arrière grand-père d'Hortense qui l'a surnomée "Poupele" (petite poupée en alsacien). On trouve que ça lui va bien! Là bas, nous avons également vu des amis et des cousins. Comme il faisait beau cette année, nous avons fait de longues balades dans les villages environnants ou bien à Stasbourg. Des premières vacances bien réussies et en plus, le trajet en voiture s'est très bien passé: Hortense, tantôt dans son siège-auto et tantôt dans sa nacelle, a dormi ou bien s'est occupée toute seule. Maintenant, on va pouvoir prévoir d'autres longs trajets en voiture sans hésiter!
Pour elle, c'était également le premier Noël. Elle a été bien gatée (poupée, jeux en bois, trotteur, doudous...) et choyée par sa famille. Dommage qu'elle n'ait pas pu voir tout le monde (une bonne partie de la famille habite loin, dans le sud de la France ou bien dans les Dom Tom et d'autres étaient malades pendant ces fêtes) mais ça sera pour d'autres occasions!
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
3 mois et demi

Le pouce

26 décembre 2011 - Depuis quelques jours, Hortense suce son pouce. Pour le moment, elle se met souvent un autre doigt dans l'oeil ou le nez... Pour ce qui est de la sucette, elle l'accepte toujours et arrive même à la prendre en main et la remettre (parfois).

Joyeux Noël !!!

25 décembre 2011 - Nous vous souhaitons un joyeux Noël !

Tests de sucettes

21 décembre 2011 - Hortense a participé à un banc d'essai sur les sucettes premier âge. Ainsi, nous avons pu découvrir qu'elle les préfère réversibles et en silicone! Voici le lien vers le site infobébés:
Tests sucettes

Hortense, de 2 mois et demi à 3 mois

14 décembre 2011 - Aujourd'hui, Hortense a 3 mois. Elle pèse 5,800kg et mesure 60cm.
Ce début de mois de décembre a été bien rempli. Ensemble, nous avons commencé les préparatifs de Noël (l'année dernière, Hortense n'était qu'un embryon de quelques jours à Noël alors maintenant qu'elle est là, nous en profitons) : décorer le sapin, faire des bredele (petits gâteaux de Noël de tradition alsacienne), fêter la Saint Nicolas (on ne lui a pas encore parlé du père fouettard! On ne va pas la traumatiser si jeune) et nous avons vu le Père Noël qui est venu dans notre quartier pour faire faire des tours en calèches aux enfants.
En plus de tout ça, Hortense a été à sa première grosse fête à l'occasion de l'anniversaire d'une amie et elle a réussi à s'endormir dans son landau malgré le bruit (impressionnant). Elle en a vu du monde et n'a même pas eu peur.
Aussi, elle a été présentée au travail de papa et a fait un petit tour à l'école avec maman.
L'adaptation chez la nounou se passe très bien, tant mieux et pour ma part, ça m'a fait étrange de ne pas l'avoir tout le temps avec moi. Du coup, j'en ai profité pour aller chez le coiffeur, faire quelques achats, faire du tri dans les vêtements en 3 mois (pour remplacer petit à petit par le 6 mois) et aussi faire de la couture (pour Hortense) et lorsque je trouvais le temps long, je regardais des photos et vidéos (d'Hortense !).
Aujourd'hui, ça fait 3 mois que nous sommes une heureuse petite famille.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
3 mois

Courbes de croissance du 1er trimestre

12 décembre 2011 - Nous rentrons de la visite des 3 mois chez le pédiatre. Tout va bien, ça pousse!
Cliquez pour agrandir l'image

Reflet dans le miroir

8 décembre 2011 - Encore une nouveauté: depuis hier, Hortense se met à rire lorsqu'elle se voit dans le miroir. Décidemment, elle n'a pas fini de nous faire rigoler! Un vrai spectacle à elle seule!

Récit d'une journée chez la nounou

8 décembre 2011 - On n'a pas réussi à traduire tous les areuhs de cette vidéo mais en gros, pour Hortense, les premiers jours d'adaptation chez l'assistante maternelle se passent bien.
Là bas, elle y retrouve 3 autres enfants: Manon qui a un mois de plus qu'elle, Maxence qui a 15 mois et Brann, 2 ans.
Tata (c'est ainsi que la nounou se fait appeler) est très gentille et est très tendre avec les bébés. De plus, elle a beaucoup d'expérience et en a vu défiler des enfants (dont le papa de Manon il y a 30 ans!).
Elle nous a dit qu'Hortense est très bavarde et souriante mais qu'elle peine un peu à faire la sieste seule. C'est un apprentissage qui se mettra en place petit à petit!
Nous sommes très contents de notre choix (ce n'est jamais évident de confier la prunelle de ses yeux à quelqu'un et de lui accorder sa confiance). 

Bonne Saint Nicolas

6 décembre 2011 - Nous vous souhaitons une bonne saint Nicolas!

1ère lettre au Père Noël

1er décembre 2011 - Voici la lettre d'Hortense pour le Père Noël. Vivement le 25 décembre!
Cliquez pour agrandir l'image

Hortense, de 2 mois à 2 mois et demi

29 novembre 2011 - Ca y est, Hortense fait ses nuits! Voilà plusieurs jours qu'elle fait le tour du cadran sans se réveiller (et sans nous réveiller!!! youpi!!!) 20h30-21h00 jusqu'à 8h30-9h00! La récente mise en place d'un biberon de lait en poudre l'a juste perturbée 2 nuits, le temps de s'y habituer et le wknd prochain sera le grand test: Nous sommes invités à une grosse fête d'anniversaire, on verra bien si elle arrive à s'endormir avec le bruit ou bien s'il faudra rentrer plus tôt et aussi si cela ne va pas bouleverser son rythme... tout cela ne tient qu'à un fil, nous le savons bien! (d'ailleurs, c'est fou à quel point la question du sommeil est une obsession pour les jeunes parents).
En ce moment, une page se tourne, celle de la relation exclusive entre Hortense et ses parents puisqu'elle a rencontré sa nounou (le premier tête à tête s'est bien passé) et nous avons mis en place un planning de quelques demi-journées et journées d'adaptation pour la semaine prochaine et la suivante, juste avant les vacances de noël. Quel déchirement! Le temps passe si vite! L'accouchement est loin désormais et il faut organiser la vie post-congés maternité pour revenir à une vie plus active. Et à ce sujet, Hortense a accompagné maman à la piscine pour sa rééducation (périnée et abdos)... un avant-goût des bébés nageurs!
Autrement, tout va bien, nous venons de la peser et mesurer à la PMI: 58cm et 5,500kg.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
2 mois et demi

Première leçon de piano

24 novembre 2011 - Avec une maman qui fait du piano, de la guitare et de la clarinette, Hortense avait déjà pu apprécier les joies de la musique "in utero".
Alors, une future musicienne? Pour le moment, elle aime beaucoup la musique.
Après avoir fait des maracas avec son hochet, aujourd'hui, elle découvre son premier piano. 

Eclats de rire

19 novembre 2011 - Aujourd'hui, c'est la fête! Hortense est en grande forme, elle a dormi toute la nuit (de 21h à 8h) et depuis son réveil, elle n'arrête pas d'éclater de rire!

Hortense, de 1 mois et demi à 2 mois

14 novembre 2011 - Hortense vient de fêter ses 2 mois. Elle mesure 57 cm pour 5,100 kg: des mensurations parfaites pour la plus jolie des petites filles (objective moi? bien sûre!). Ce mois-ci, elle a distribué des bonbons aux enfants du quartier pour Halloween, fait une pyjama party avec sa copine Elina, joué avec son cousin Axel et rencontré le chat potté! Elle a également fait la connaissance de Guenièvre, la cousine de maman.
Les cours de massages sont désormais terminés mais nous continuons à masser Hortense régulièrement, ce qu'elle apprécie bcp.
Chez le pédiatre, pour sa visite des 2 mois, elle a eu son vaccin DT-polio qui lui a fait très mal, elle en a pleuré (heureusement, pas defièvre le soir), ça nous a fait mal au coeur mais c'est pour son bien...
Autrement, pour notre plus grand bonheur, elle a poussé ses premiers éclats de rire et commence à trouver son pouce pour le sucer. Que de nouveautés (qui paraissent surement anodines vu de l'extérieur mais pour nous, c'est un enchantement à chaque fois).
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
2 mois

Areuh

5 novembre 2011 - Voici une courte vidéo dans laquelle Hortense nous offre sa jolie voix ;-)

Joyeux Halloween !!!

31 octobre 2011 - Nous vous souhaitons un joyeux Halloween!

Hortense, de 1 mois à 1 mois et demi

29 octobre 2011 - Notre jolie puce a maintenant 1 mois et demi, pèse 4,700 kg pour 55 cm (elle met du 3 mois), commence à se servir de ses mains et aime tester ses cordes vocales. Outre des sons étranges et variés, ses areuhs sont maintenant bien nets, c'est très amusant à entendre (voir l'enregistrement vidéo). Dernièrement, elle a réussi à dormir 8h sans se réveiller (dans sa propre chambre en plus, on tient le bon bout). Côté nourriture, on vient d'introduire un biberon par jour (avec du lait de maman) et petit à petit, on augmentera les fréquences puis on passera, dans quelques semaines, au lait en poudre (en conservant, idéalement, quelques tétées). C'est toute une organisation car elle ira chez la nounou dès le mois de décembre et il faudrait qu'elle prenne le biberon avec plaisir (pour l'instant, elle n'est pas fan). En plus de tout ça, Hortense doit prendre un complément de fer car elle est très légèrement anémiée (à cause d'une incompatibilité sanguine datant de la grossesse). Mais tout cela ne l'empèche pas de sourire à tout le monde. Ces derniers temps, elle a eu l'occasion de jouer avec ses copines Fériel et Elina qui n'ont que quelques mois de plus qu'elle (pour l'instant, elles paraissent très grandes à côté) et elle a rencontré ses petits cousins Eva, Lucie et Nicolas qui sont les enfants d'Eric et Olivia (la cousine de Gilles).
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
1 mois et demi

Le plus beau des sourires

25 octobre 2011 - Voici de jolis sourires capturés dans l'appareil photo. Hortense nous émerveille par sa bonne humeur! Vivement les futurs éclats de rire! 

Découverte du tapis d'éveil

20 octobre 2011 - Sourires et grands mouvements des bras et des jambes: Hortense à l'air d'aimer son tapis d'éveil et son parc!

Hortense, de 2 semaines à 1 mois

14 octobre 2011 - Voilà maintenant 1 mois que notre petite Hortense fait notre bonheur. Elle mesure désormais 53,5 cm et pèse 4,220 kg.
En plus de son arrière-grand mère et de son oncle Hervé, elle a fait la connaissance de sa grand-mère Ghita, de son grand-père Michel, de sa tante Julie, de son oncle Cyril et de son cousin Axel, né seulement 3 jours avant elle.
Côté sommeil, elle a bien compris (depuis la maternite), la différence entre le jour et la nuit et dort jusqu'à 6 heures d'affilée (pas tout le temps mais ça arrive... vivement tout de même les nuits complètes). La journée, alors qu'elle ne faisait que des micro siestes les 3 premières semaines et qu'elle ne supportait pas d'être ailleurs que dans les bras de papa ou maman, elle fait désormais preuve d'un peu plus d'autonomie et est davantage en confiance sur ses transats ou son berceau pour se reposer toute seule.
Côté éveil, elle nous fait craquer en nous faisant de grands sourires (même le matin au réveil lorsqu'on lui dit bonjour), elle fait des ahh, des euhhh et des petits areuh commencent à se faire entendre. Elle aime la musique, les massages (maman prend des cours) et se balancer sur la balancelle que lui a prêté sa copine Elina. Les sorties au grand air lui font du bien.
Côté santé, tout va bien, quelques petits inconforts intestinaux mais c'est normal, il faut que tout cela se mette en place. Elle a eu son premier vaccin (le BCG, en même temps que papa et maman qui ont fait leur rappel anti-coqueluche).
C'est un bébé vraiment adorable, c'est ce qu'on se dit tous les jours. Et comme nous l'a fait remarquer une amie, c'est comme si elle avait toujours été parmi nous!
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
1 mois

Premiers jeux

2 octobre 2011 - Hortense s'éveille petit à petit et elle commence à s'interesser à autre chose que le sein de maman ;-) . Bon, ces temps de jeux ne durent jamais longtemps mais on adore la regarder faire!

Hortense, 2 semaines

28 septembre 2011 - Déjà 2 semaines et de l'éveil, beaucoup de dodo, des balades au soleil, la rencontre avec son arrière grand-mère Anne-Marie, son tonton Hervé et quelques amis (dont Elina, née également en 2011), une visite chez le pédiatre et une sortie pour diner chez des amis (pour fêter la naissance!!!). Tout un programme pour Hortense avec qui nous prenons nos marques petit à petit!
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
2 semaines

Hortense, premiers jours à la maison

21 septembre 2011 - Après le séjour à la maternité, nous avions hate de faire découvrir à Hortense tout son univers: sa maison, sa chambre, le jardin et le quartier. Les premiers jours ont été assez déstabilisants: nous avons passer bcp de temps à chercher divers objets, à réorganiser nos installations alors que nous pensions être parfaitement prêts... et également à se poser 1000 questions: qu'est-ce qu'on fait maintenant? qu'est-ce qu'elle a? est-ce c'est normal? ... en somme, des interrogations fréquentes chez les jeunes parents. Mais heureusement, pour l'instant, elle dort la nuit, est éveillée le jour et mange bien. Une bonne chose! Seul bémol, un petit problème de reflux... mais rien de décourageant! ça reste un plaisir de s'occuper d'elle, la regarder, la prendre dans nos bras et lui faire plein de bisous. Nous nous surprenons même à fermer les yeux et voir son visage! Elle est déjà ancrée en nous!
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
Premières photos à la maison

Hortense, à la maternité

Suite à l'accouchement, nous sommes restées 4 jours à la maternité de Pontoise et papa venait nous rendre visite tous les jours. Ces premiers instants avec Hortense ont été riches en émotion: découvrir notre fille, apprendre à en prendre soin et à la chérir sont des moments que nous n'oublierons jamais. Elle nous rend déjà tellement heureux.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.
Photos de la maternité

La naissance

Après une grossesse idyllique, notre Hortense a décidé de pointer le bout de son nez… non pas sans se faire attendre ! A partir du 9 septembre (à 39 SA soit 37 semaines de grossesse), les premières contractions ont commencé. Je n'en avais jamais eu pendant ma grossesse alors là, j'ai tout de suite su de quoi il s'agissait… c'était le début du travail. La veille déjà, à la piscine, je m'étais fait la réflexion que j'étais plus fatiguée de d'habitude. Ce vendredi, Gilles était au travail, j'ai tout vérifié : les valises, la chambre, le numéro d'urgence de ma maternité… et j'ai regardé les enregistrements de l'émission « baby boom » pour bien me conditionner… La nuit a été plutôt tranquille. C'est le lendemain que ça s'est amplifié, alors j'ai pris un bain et des spasfons mais ça ne faisait pas vraiment effet. Malgré ça, je ne sentais pas encore que c'était le moment et j'ai passé le wknd à me détendre entre 2 contractions, à chronométrer leur durée et à faire des exercices sur le ballon, comme me l'avait indiqué la sage-femme. La nuit du dimanche à lundi, impossible de dormir… les contractions étaient très rapprochées et très très douloureuses (ça allait crescendo) alors nous avons décidé d'aller à la maternité ! il était 3h du matin, j'étais super zen, toute fraiche et décidée à mettre notre fille au monde… et surtout, l'euphorie de la rencontre m'envahissait! Malheureusement, le sage-femme présent à ce moment nous a dit que le col n'était ouvert qu'à 2 (ce qui nous a étonné vu l'intensité des contractions et le fait que mon col était depuis plusieurs semaines très mou et raccourci). Bref, il nous a conseillé de rentrer chez nous plutôt que d'attendre à l'hôpital. Donc, le lendemain, rebelotte contractions, douleurs, exercices de respiration… j'ai géré ça comme je pouvais jusqu'à ce que je craque. Gilles avait posé sa journée pour être avec moi et nous sommes retournés à la maternité vers 16h… cette fois, l'attente était plus longue et le personnel pas très agréable (une fois passée l'accueil et installée sur le lit d'examen, la question qui tue : « vous venez pour quoi ? »… pfff, j'aurais dû répondre : « bin pour déjeuner… une table pour 3 s'il vous plait » mais j'avais trop mal pour plaisanter). Résultat des courses : col toujours à 2, mais cette fois, je suis repartie avec un traitement de choc pour pouvoir me reposer… enfin ! D'ailleurs, ce jour, c'était mieux que je ne reste pas car il n'y avait plus de place et j'aurai été transférée… J'ai passé une très bonne nuit et le lendemain, reposée et à nouveau zen, j'ai réussi à contrôler mes contractions, ai fait mes exercices, pris un bon bain, ai reçu un massage de Gilles et ai même eu le temps de broder le prénom d'Hortense sur le petit doudou que je lui réservais pour sa naissance. Le soir, les médicaments ne faisaient plus du tout effet, alors nous sommes retournés à la maternité vers 21h30 et aucune attente, l'équipe de nuit était très disponible et comme mon col était enfin ouvert à 3, je suis entrée en salle d'accouchement à 22h. Cette pièce était très grande, framblant neuve avec les murs peints en bleu turquoise. La table d'accouchement était en plein milieu et sur la droite, il y a avait un coffre pour ranger toutes nos affaires, une chaise pour le papa (une chaise toute simple, sans aucun confort, nous avons trouvé ça rude) et sur la gauche, un grand plan de travail pour les premiers soin du bébé... notre futur bébé!). La sage-femme nous a expliqué comment nous installer (une surblouse trop petite pour le papa et un tablier pour la maman... les fesses à l'air) et une jeune anesthésiste est venu pour me poser la péridurale. Je n'ai quasiment rien senti et 15min plus tard, le bonheur: Plus aucune douleur… elle a été très bien posée, moi qui craignais la latéralisation (anesthésie que d'un côté), j'ai eu de la chance ! Gilles était auprès de moi, prêt à me donner mes traitements homéopathiques tous les quarts d'heure et quelques bouffées de brumisateur pour me rafraichir la bouche. Tout était presque parfait ! Je dis "presque" parce qu'il y a eu quelques bémols : la perf de l'anesthésie était vraiment très courte, ce qui m'empêchait de me mettre droite, mes jambes étaient très engourdies, ce qui limitait également mes mouvements, le perçage de la poche des eaux a été laborieux… et puis ça a été long : attente toute la nuit pour que le col s'ouvre à 10, le monitoring qui ne tenait pas bien donc Gilles était obligé de me le tenir en place (en pleine nuit, le pauvre n'a pas pu se reposer) et puis les bonus de péridurale à demander… la douleur revenait régulièrement et le temps que ça fasse de nouveau effet, je morflais ! Vers 6h du matin, le col était enfin ouvert à 10 et là, la sage-femme nous a demandé d'attendre encore 2h, c'est leur protocole… mouais… patience Hortense, l'heure approchait! Alors, on a réglé les derniers détails, surtout un, on n'était toujours pas décidés pour son 3e prénom : le premier Hortense avait été choisi en faisant des listes chacun de notre côté et c'était un des seuls en commun (il y en avait un autre en commun et 2 qui se ressemblaient bcp). Le deuxième, Mireille est le prénom de ma maman chérie qui nous a quitté trop tôt, un hommage proposé par Gilles (ça m'a bcp touchée) et pour le 3e, on souhaitait un prénom tahitien, ils sont tous tellement beaux… c'est Vaiana qui l'a remporté, à 2h de l'accouchement. Puis, à 8h du matin, la sage-femme est revenue et nous a dit qu'on allait commencer à pousser ! Youpi ! Enfin !!! Gilles était aux premières loges, il a tout vu et a même assisté la sage-femme. Son rôle était de tenir mes jambes engourdies et de faire levier avec pour ouvrir mon bassin et aussi de m'encourager dans mes efforts pendant les contractions qu'il surveillait avec beaucoup de sérieux sur le monitoring. Les premières poussées ont été complètement inefficaces… Hortense se présentait par la face et non par le haut de la tête alors elle restait coincée… pire que ça, elle souffrait, c'était horrible d'entendre, au monitoring, son cœur battre de moins en moins vite au fur et à mesure que je poussais… Heureusement, la sage-femme n'a pas insisté et a fait appel à la « chir » (j'ai pensé césarienne mais peut importe, il fallait que ça aille vite). L'obstétricienne est arrivées avec toute une équipe, a fait 2-3 manipulations et j'ai entendu « clap clap clap clap », c'était le bruit de l'épisiotomie (j'ai échapé à la césarienne). Elle m'a demandé de pousser et j'ai senti Hortense évoluer à travers mon bassin. La tête est sortie… je l'ai entendue crier… quelle joie et quel soulagement! et le reste du corps est sorti tout aussi rapidement. Nous étions le mercredi 14 septembre, à 8h29 très précisemment. La sage-femme a posé ma fille, notre fille, directement sur mon ventre tout chaud, j'ai crié : « mon bébé, mon bébé » tandis que Gilles a coupé le cordon et qu'une interne me prodiguait des soins. Là, j'ai demandé à Gilles si c'était bien une fille et si elle était jolie car posée sur mon ventre, comme ça, si fragile et recroquevillée, je ne voyais pas bien son visage mais je la carressais tendrement, modelant ses bras, ses jambes, son dos et sa tête pour la connaître par coeur, comme pour me l'approprier. Gilles lui nous regardait, attendri. Après ce premier peau à peau si émouvant, mon regard s'est plongé dans celui d'Hortense, elle était déjà si belle... ma princesse, ma chérie.  Les puéricultrices l'ont ensuite prise pour la peser, la mesurer et l'habiller. Puis, elle a été posée contre mon sein. On s'est regardé tendrement avec Gilles et à cet instant, nous étions les plus heureux du monde. 

Le prénom

Le choix du prénom n'a pas été évident dès le départ. Les goûts n'étaient pas partagés et les premières propositions sont rapidement passées à la trappe. Nous nous sommes donc attelés à faire des listes chacun de notre côté, à l'aide de 2 livres de prénoms (l'un offert par Claire et l'autre prêté par Ilda. Merci !) et heureusement, dans ces listes quelques prénoms étaient en commun ou très proches. Alors, pour trancher, nous avons fait le jeu des post-it. J'avoue que j'avais bien placé le prénom Hortense pour qu'il se décolle en dernier. Et il a gagné !

La chambre

La chambre de bébé a été préparée avec beaucoup d'amour. Pendant de longs mois, nous avons cherché ou fabriqué tous les éléments correspondants au thème de la savane, en espérant que bébé s'y sente bien. 

Papa dans la presse

Au tour de Gilles! C'est génial d'avoir une amie journaliste.

Maman dans la presse

Merci Ariane pour cet article.

En cloque

Voici un petit diaporama en musique de notre séance photo réalisée en studio lors du 8e mois de grossesse.

Le ventre de maman

Bébé grandit et ça se voit. Le ventre de maman s'arrondit de plus en plus!
Cliquer sur lecture pour faire défiler les photos.

Les échographies

Bébé est bien au chaud à l'intérieur du ventre de maman, voici comment il se développe...
Cliquer sur lecture pour faire défiler les photos.

On attend un bébé!

Voici, mois par mois, l'agenda de cette grossesse tant attendue:
Décembre 2010:
  • 10 ans d'amour entre Elvire et Gilles comblés par une fécondation réussie!

Janvier 2011:
  • Test de grossesse et prise de sang positive ;-) Bébé a 2 semaines (4sa).
  • RDV chez le gynécologue pour écarter risques de fausse-couche précoce et grossesse extra-utérine. Tout va bien, à l'échographie, on voit déjà le coeur. Quelle émotion de le voir battre si tôt. Bébé n'a que 5 semaines (7sa) et mesure déjà 1 cm.
  • Bambou est très câline, aurait-elle remarqué un changement?

Février 2011:
  • RDV chez le gynécologue, tout roule. Bébé a 7 semaines (9sa), mesure 2,5 cm, bouge bien et on remarque déjà les ébauches de ses bras et de ses jambes. 
  • Les nausées et les vomissements sont là... il paraît qu'on appelle ça les signes "sympathiques", ah bon?
  • Analyse de sang: Virologie, hématologie, biochimie et immunologie OK.
  • Vacances en Laponie, il fait froid, on a prévu beaucoup d'activités mais on fait attention, il y a désormais un petit être fragile sous mon nombril.
  • Encore une échographie, Bébé a 10 semaines (12sa), il va bien, est grand (6 cm de la tête aux fesses). On peut même compter les doigts!

Mars 2011:
  • Une autre échographie, Bébé a 12 semaines (14sa) et mesure 8,5 cm de la tête aux fesses. Le gynécologue zoome sur le visage (orbites des yeux, nez, bouche, menton) et nous situe le coeur, l'estomac et la vessie. Comme d'habitude, ces rendez-vous avec bébé nous remplissent de joie! En plus, la clarté nucale est normale.
  • Analyse de sang des marqueurs sériques pour écarter la trisomie 21, c'est bon là aussi.
  • Déclaration de grossesse envoyée à la CAF et à la CPAM
  • Recherche d'une nounou.
  • Séance d'acupuncture pour donner toutes les bonnes énergies à Bébé.

Avril 2011:
  • Assistante maternelle trouvée. Elle habite au bout de la rue et semble très bien.
  • 31 ans d'Elvire. C'est l'occasion de se faire faire un massage spécial future maman...
  • RDV avec la sage femme pour choisir des cours de préparation à l'accouchement. Entre haptonomie, sophrologie, préparation classique, musicale ou en piscine, mon choix s'est porté sur les cours en piscine avec hydrojets. Ils auront lieu courant juillet-août.
  • Inscription à la maternité de pontoise.
  • Echographie, cette fois, Bébé a 18 semaines (20sa) et mesure 15 cm de la tête aux fesses. Sa tête est bien ronde, ses jambes sont longues et fines et il a déjà des doigts de musicien. Ses organes ont l'air de bien fonctionner. Son coeur est régulier et formé de 2 ventricules et de 2 oreillettes. Seul bémol, il a été trop pudique pour dévoiler franchement son sexe... encore un peu de suspens!
  • Début du montage des meubles (lit et commode à langer) de la chambre de Bébé.

Mai 2011:
  • Week-end au mont Saint Michel: les nombreuses marches sont difficiles à monter... ggggrrrrrr
  • De drôles de sensations dans le ventre, ça y est, c'est bien Bébé qui fait des câlins à sa maman! Youpiii!!! Vivement que papa puisse le sentir en posant sa main sur le ventre de maman!
  • Signature du contrat avec l'assistante maternelle. Une bonne chose de faite!
  • Comme il faut se maintenir en forme, inscription à des cours de natation prénatale, animés par une maître nageuse et une sage-femme. Au programme: longueurs de bassin, aquagym douce, jeux, exercice de souffle, massage utérin et relaxation!
  • Après une semaine de communication exclusive entre moi et Bébé, c'est au tour de Gilles de sentir des petits coups en plaçant sa main sur mon ventre. Enfin, ça se concrétise!
  • 31 ans de Gilles
  • Echographie, cette fois Bébé (qui a 22 semaines, 24sa) nous a montré ses grâces! C'est une petite fille en bonne santé, pour notre plus grand bonheur! Pas d'échographies 3D, dommage... son minois restera secret.
  • Les week-ends, on fait des vide-greniers afin de chercher de bonnes affaires pour s'équiper. De plus, maintenant que l'on connaît le sexe, on commence à être gâtés par nos amis qui nous offrent des vêtements et des cadeaux! Merci!
  • Passage à la CAF pour fournir (pour la énième fois puisqu'ils perdent les papiers... grrrr) les docs pour l'attribution d'une aide pour payer l'assistante maternelle.
  • La chambre de notre pupuce se dessine petit à petit mais il reste beaucoup à faire.
  • Séance d'acupuncture pour donner toutes les bonnes énergies à Bébé.

Juin 2011:
  • Test O'Sullivan pour détecter le diabète gestationnel: prises de sang avant et après ingestion de 75g de glucose... beurk... heureusement, je suis en dessous de la limite!
  • Interview pour le magazine "neuf mois": Grâce à la journaliste Ariane Langlois, un article nous sera consacré dans le numéro de Septembre, mois de la naissance de notre puce. (en kiosque dès fin août)
  • Pour se détendre, rdv pour un massage "future maman"
  • Consultation chez le gynécologue, pas d'échographie cette fois (ça attendra fin juillet) mais tout va bien, le col est bon, la prise de poids est normale, le ventre a une taille généreuse et Bébé semble baigner dans un bon bain! J'ai eu droit à une prescription de médicaments contre les acidités qui me dérangent le soir depuis quelques jours.
  • Passage à la CPAM pour les documents du congé maternité.
  • Premières lessives: Les draps, boutis, tour de lit, turbulettes, jeux en tissu... notre machine à laver n'a pas résisté et a rendu l'âme...
  • Dans la chambre, on commence la partie déco: étagères à fixer, cadres à accrocher, choix du papier peint... On se fixe jusqu'à fin-juillet pour terminer la chambre, ça commence à faire très joli, tout est coordonné.  On espère que notre petite aventurière dans la savane se sentira bien dans sa chambre autour de lions, girafes, zèbres et éléphants.

Juillet 2011:
  • Réunion d'information sur la péridurale à l'hôpital de Pontoise. Explication de la technique, les contre-indications et les complications... motivée motivée!!! Dans mon cas, le risque est la latéralisation (anesthésie que d'un côté) à cause de mon attitude scoliotique... On verra bien.
  • Vacances en Alsace pour rendre visite à nos familles. Voyage en avion pour Elvire (les trajets longs en voitures sont devenus difficiles à supporter) et en voiture pour Gilles (avec Bambou et de la place pour rentrer avec du matériel de puériculture et des vêtements pour notre bébé offerts par nos cousines. Merci :-) ).
  • Début des cours de préparation à l'accouchement, en piscine et une fois par semaine jusqu'en Septembre. La sage-femme est géniale: très attentive, pédagogue et sympathique. Au programme pour la première séance: exercices d'assouplissement, de respiration, vocalises, massages, petites explications sur les contractions et comment les gérer et relaxation!!! Le tout dans une piscine à bonne température et avec jets-hydromassages.
  • Echographie des 32 semaines d'aménorrhées (30 semaines de grossesse). Bébé se porte très bien, pèse déjà 2kg200 (ce qui promet pour l'accouchement...). Toujours pas d'écho 3D (décidemment, la densité de ma peau aura eu le dernier mot) mais une image de son visage bien joufflu. On a déjà envie de la couvrir de bisous. En ce qui concerne la maman, le col est très mou et comme la petite est déjà en position "tête en bas, jambes en l'air" et prête à descendre, le gynéco a dit qu'il fallait se reposer au maximum et éviter tous déplacements (il faut encore garder Bébé bien au chaud quelques semaines). Autrement, bonne tension, hauteur utérine ok, quelques problèmes de circulation sanguine au niveau des jambes (une vilaine varice est apparue) et la prise de poids est normale.
  • Réunion d'information sur l'allaitement avec la sage-femme. Cela nous a bien confortés dans notre décision d'allaiter (dans la mesure du possible). Nous avons vu la physiologie de la lactation, les positions, le rôle du papa, l'utilisation du tire-lait...
  • La chambre est terminée! Les photos sont visibles dans la rubrique "la chambre de Bébé".

Aout 2011:
  • Séance photo " en attendant bébé" chez un photographe professionnel.
  • Consultation chez l'anesthésiste de l'hôpital de Pontoise.
  • Lessives, repassage et rangement des vêtements miniatures de notre pupuce. Tout est si petit, c'est trop mignon, nous avons hâte de tout lui mettre.
  • Analyses de sang, urines et col au laboratoire, les résultats sont dans la norme, à part une anémie. Un traitement au fer prescrit par le gynécologue fera l'affaire.
  • Consultation chez le gynécologue, tout va bien, hormis ce problème de col mou... mais bon, il n'y a pas de raison que ça s'arrange, plus on avance dans le temps et plus la petite puce prépare sa descente!
  • Les sacs pour la maternité sont faits!!! Un souci en moins, il n'y aura pas besoin de courir partout le jour J! Merci à mes copines jeunes mamans pour leurs bons conseils.
  • Consultation chez le gynécologue qui pense que l'accouchement est imminent... En effet, la tête de la pupuce est vraiment très proche de la sortie et avec ce col très court... on verra bien... mais si elle peut attendre la semaine prochaine, ça serait mieux puisque son papa est en déplacement à l'étranger pour le travail. Enfin, ce qui est positif c'est qu'à ce stade (37 SA), elle ne serait plus considérée comme prématurée!

Septembre 2011:
  • ça y est, on est dans le mois de naissance de notre fille. Alors que le gynéco nous a prédit un accouchement précoce, on attend toujours... la petite jouera peut-être les prolongations... on va donc dire: naissance prévue entre le 1er et le 25 septembre (à Pontoise, ils déclenchent l'accouchement après 5 jours de retard)
  • Séances de préparation à l'accouchement du mois de septembre avec le papa (d'habitude, seule la maman y participait). En piscine, pour travailler la respiration et les assouplissements puis en salle, pour apprendre toutes les positions du jour J, celles qui permettront à la maman de se détendre au maximum avec l'aide du papa et au bébé de venir dans les meilleures conditions !!!
  • Prise de sang pour vérifier que tout est nickel pour l'anesthésie. RAS
  • Dernière consultation chez le gynéco. Il était étonné de m'y voir, il pensait vraiment que j'allais accoucher avant.
  • A partir du 9 septembre, contractions très fortes
  • après un long pré-travail (et 2 faux-départs pour la maternité), nous sommes entrés en salle de travail mardi 13 septembre à 22h... Hortense est née le lendemain à 8h29.


Créez votre site web sans programmationDernière mise à jour : lundi 19 août 2019